Plus

Jeudi Boxe #27 : Yoni Valverde, Dibombe - Martínez, Stevenson - Zepeda

Yoni Valverde
Yoni ValverdeInstagram Yoni Valverde
Pour ce 27e numéro de Jeudi Boxe, notre invité est Yoni Valverde, qualifié pour les 1/4 de finale du WBC Grand Prix dans la catégorie des plumes. Le 12 juillet prochain, Pierre-Hubert Dibombe peut créer une grande surprise à Fresno tandis que, sur la côte Est, Shakur Stevenson sera opposé au redoutable gaucher mexicain William Zepeda.

L'interview de la semaine : Yoni Valverde

Yoni Valverde est l'invité de Jeudi Boxe
Yoni Valverde est l'invité de Jeudi BoxeInstagram Yoni Valverde

L'intégralité de l'entretien est à retrouver ici

Nos Français ont du talent

Pierre-Hubert Dibombe v. Lester Martínez (GUA), le 12 juillet à Fresno

Lester Martínez a été cité comme l'un des potentiels adversaires de Christian Mbilli à Riyad. Mais si "Solide" s'est imposé de manière expéditive dès le premier round contre Sulecki, le Guatémaltèque doit encore boxer, le 12 juillet à Fresno. 

Il affrontera Pierre-Hubert Dibombe, classé 65e mondial par Boxrec. Le Nantais (22-2-1) reste sur deux défaites, à Brooklyn en avril 2024 contre l'Ouzbek Bektemir Melikuziev par décision technique au 8e round puis en septembre dernier à Dublin contre le Kazakh Ali Akhmedov par décision partagée. 

Dibombe ne partira pas favori mais ce rôle d'outsider place l'ancien champion d'Europe Union Européenne des mi-lourds en 2019 dans une position d'outsider qui peut créer la surprise contre un adversaire réputé (12e mondial) et invaincu (19-0-0). Le genre de combat qui peut changer toute une carrière. 

Main event

Shakur Stevenson (USA) v. William Zepeda (MEX), le 12 juillet à New York

Ceinture WBC World des légers

Inutile d'évoquer l'immense talent de Shakur Stevenson mais, après sa victoire contre un Josh Padley prévenu une semaine avant, il nous doit une petite revanche. 

Ça tombe bien, William Zepeda est un gros client. Adepte de la mise sous pression constante, le Mexicain a un gros rythme de frappes et avec 27 KO infligés en 33 combats comme autant de victoires, il a de quoi faire peur. Après avoir conquis la ceinture WBC Interim et conservé contre Tevin Farmer en novembre 2024 puis mars 2025, le gaucher veut détrôner Stevenson. 

Mais le natif de New York n'est pas n'importe qui. Champion du monde chez les plumes et les super-plumes, il détient depuis novembre 2023 la ceinture WBC World des légers. Une victoire contre Zepeda lui ouvrirait le champ des possibles car la ceinture WBO est vacante, Vasyl Lomachenko qui vient d'annoncer sa retraite était champion du monde IBF et Gervonta Davis, porteur de la ceinture WBA, est en perte de vitesse. À 28 ans, il a toutes les cartes en main pour viser l'unification complète. Lui l'assure : il devrait faire partie de la liste des meilleurs boxeurs toutes catégories confondues de Ring Magazine. Avec une victoire contre "Zurdo", il ne devrait plus en être très loin.