Plus

Jeudi Boxe #26 : Elhem Mekhaled, El Hadri - Ziani, Catterall - Eubank

Elhem Mekhaled
Elhem MekhaledProfimedia / Flashscore
Pour ce 26e numéro de Jeudi Boxe, notre invité est Elhem Mekhaled qui remonte dans le ring après un an d'absence ce samedi à Québec contre Leila Beaudoin. Le début du mois de juillet sera marqué par un grand rendez-vous franco-français chez les super-plumes pendant que Jack Catterall cherchera à se relancer contre Harlem Eubank chez les welters.

L'interview de la semaine : Elhem Mekhaled

Elhem Mekhaled est l'invitée de Jeudi Boxe
Elhem Mekhaled est l'invitée de Jeudi BoxeAFP / Stats Perform

L'intégralité de l'interview est à retrouver ici

Nos Français ont du talent

Khalil El Hadri v. Samir Ziani, le 5 juillet à Clichy

Ceinture WBC Silver des super-plumes

Détrôné de son titre en Italie par Michael Magnesi, Khalil El Hadri (29 ans) peut récupérer son bien car le Transalpin a déjà laissé sa ceinture vacante. Battu de peu (116-113, 115-113, 115-113), l'excentrique boxeur des Mureaux, grand fan du PSG, veut remonter dans les classements, lui qui est actuellement classé nº10 des super-plumes par la WBC, quand Magnesi est nº3. 

Le champion d'Europe qui a rapidement laissé sa ceinture vacante en 2024 affronte le gaucher Samir Ziani (36-3-1), une référence tricolore qui fut notamment champion d'Europe à 3 reprises, détenteur de la ceinture IBF Inter-Continental puis celle WBC International Silver qu'il a défendu victorieusement à Marseille en avril 2024. À bientôt 35 ans, il pourrait encore gagner en réputation et enfin avoir une chance mondiale. 

Évidemment, tous les regards se portent sur O'Shaquie Foster, ancien tenant de cette ceinture WBC Silver avant de s'emparer du titre World. 

Un duel franco-français de haut standing qui aurait mérité une diffusion large et accessible pour le grand public. Pour les connaisseurs du Noble Art, Punchtime TV assurera la retransmission comme elle l'avait fait pour Leonardo Mosquea face à Iván García ou Sandy Messaoud face à Samuel Molina

Main event

Jack Catterall (GBR) v. Harlem Eubank (GBR), le 5 juillet à Manchester

Battu en février dernier par Arnold Barboza Jr par décision partagée pour la ceinture WBO par intérim des super-légers, Jack Catterall retrouve Manchester, mais cette fois-ci chez les welters. Proche de devenir champion du monde unifié en 2022 contre Josh Taylor (défaite par décision partagée malgré un knock-down infligé à la 8e reprise), le boxeur classé 6e mondial par Boxrec monte de catégorie avec, en perspective, la possibilité d'affronter Lewis Crocker, meilleur non-Américain d'une catégorie dominée par Jaron Ennis, Devin Haney et Brian Norman Jr

Ce duel est d'autant plus intéressant à regarder côté français puisqu'il s'agit de la catégorie de Souleymane Cissokho et David Papot qui attendent des chances mondiales depuis longtemps.