Plus

Jeudi Boxe #25 : Anne-Sophie Mathis, les Français du WBC Boxing Grand Prix, Norman Jr-Sasaki

Anne-Sophie Mathis (à gauche).
Anne-Sophie Mathis (à gauche).Anne-Sophie Mathis

Pour ce 25e numéro de Jeudi Boxe, c'est la marraine de notre rubrique, Anne-Sophie Mathis qui est notre invitée, elle qui vient d'être intronisée au Boxing Hall of Fame. Le weekend est chargé pour nos boxeurs français à Riyad alors que le Japon accueille ce jeudi un nouveau grand combat.

L'interview de la semaine : Anne-Sophie Mathis

Anne-Sophie Mathis est entrée au Hall of Fame avec Manny Pacquiao
Anne-Sophie Mathis est entrée au Hall of Fame avec Manny PacquiaoAnne-Sophie Mathis

L'entretien en intégralité est à retrouver ici

Nos Français ont du talent

Yoni Valverde, Johnson Suffo, Lancelot Proton de La Chapelle, Ephrem Bariko : 4 Tricolores au WBC Boxing Grand Prix à Riyad

Le WBC Boxing Grand Prix reprend ses droits à Riyad, avec 4 boxeurs présents pour ce deuxième tour. 

Dans la catégorie des moyens, la France est représentée par trois combattants : Johnson Suffo, Lancelot de La Chapelle et Ephrem Bariko. Dans la catégorie des plumes, c'est Yoni Valverde qui portera les couleurs françaises. 

Ephrem Bariko v. Mohammad Issa (JOR), le 20 juin

Dans la partie gauche du tableau, Bariko affronte le Jordanien Mohammad Issa. Vainqueur de l'Ouzbek Sukhrobjon Kayimov, le Castelroussin sera opposé à un gros puncheur, vainqueur avant la limite lors de 9 de ses 10 combats, y compris son premier tour à Riyad. À 21 ans, il est déjà classé dans le Top 100 mondial par Boxrec, à la 94e place. Mais Bariko (27 ans) est classé 99e, ce qui démontre l'incertitude de cette opposition. 

Johnson Suffo v. Dylan Biggs (AUS), le 20 juin

Dans la partie droite, Suffo (10-0-0) a écarté le Mexicain Brandon Velazquez Ortega avec un KD infligé au 1er round et malgré une déduction de deux points. Cette fois, il affronte l'Australien Dylan Biggs (14-1-0). Après 6 combats en 2024 et déjà deux en 2025, le Toulousain d'adoption défie un adversaire qui est classé 64e par Boxrec, ce qui n'est pas anodin, mais qui boxe beaucoup moins (2 fois en 2024, 2 fois cette année).

Retrouvez notre entretien avec Johnson Suffo ici

Lancelot Proton de La Chapelle v. Isaac Torres (VEN), le 20 juin

En bas du tableau droit, Proton de La Chapelle (16-1-1) a de très sérieuses références avec une ceinture WBC Francophone des super-moyens remportée au Canada et défendue une fois et un titre de champion de France des super-moyens également défendue une fois. Depuis mai 2024, le boxeur de Beuzeville est sur une pente ascendante. Même s'il s'est fait peur au premier tour contre Nurkanat Rayis avec une déduction d'un point au 6e round qui a rendu son succès étriqué par décision partagée. Son expérience ne sera pas vaine au moment d'affronter le Vénézuélien Isaac Torres (15-1-0) qui a toujours gagné avant la limite. Au premier tour, le Nigérian Rasheed Adeyemo est tombé à la 5e. Nettement battu aux points pour la ceinture WBC Youth Silver des super-moyens au cours d'une année qui l'aura vu boxer... 8 fois, Torres a exprimé certaines limites, même si le Mexicain Julio Porras Ruiz appartient déjà au Top 40 mondial. 

Yoni Valverde v. Tyshawn Denson (USA), le 21 juin

Net vainqueur de Runqi Zhou (60-54 pour les trois juges), Yoni Valverde affronte Tyshawn Denson dans la catégorie des plumes. Champion de France des super-plumes, l'Ardennais dispose d'une solide expérience (14-0-0) alors que son adversaire, natif d'Akron comme un certain LeBron James, n'a que 5 combats professionnels dans les jambes (5-0-0) et n'a disputé son tout premier 6-rounds que lors du premier tour. À l'inverse, Valverde a déjà disputé 3 combats en 10 rounds, ce qui lui confère un avantage certain, notamment dans la gestion de ses efforts. 

 

Main Event

Brian Norman Jr (USA) v. Jin Sasaki (JAP), le 19 juin à Tokyo

Ceinture WBO World des welters

C'est une ceinture qui a appartenu à Miguel Cotto, Manny Pacquiao, Floyd Mayweather ou encore Terence Crawford. C'est dire si elle a de la valeur. Laissée vacante par Bud, elle est désormais la possession de Brian Norman Jr depuis mars dernier et une victoire expéditive sur Derrieck Cuevas (KO3).

Pour sa première défense, il ne s'est pas facilité la tâche en allant chez Jin Sasaki, à peine 23 ans et classé 3e mondial par Boxrec. Passé pro à... 16 ans, le Tokoïte a remporté 17 de ses 19 victoires avant la limite. Son KO le plus fameux est certainement celui infligé à Keita Obara qui l'avait envoyé au tapis à la 2e avant de répliquer à la 3e de manière spectaculaire. 

Plus que jamais, le Japon s'impose comme un pays majeur pour les très grands rendez-vous et ce combat en est une nouvelle illustration.