L'interview de la semaine : Lenny Patrach

L'entretien en intégralité est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Fanny Galle v. Lilia Cherifi, le 14 juin à Neuilly-en-Thelle
Championnat de France des super-légères
Outre la demi-finale du Challenge Bouttier entre Lenny Patrach et Pedro Mafisi Cuca, la réunion de Neuilly-en-Thelle propose un championnat de France chez les super-légères.
Fanny Galle (2-0-0, 31 ans) et Lilia Cherifi (4-0-0, 26 ans) ont toutes deux été championnes de France amateur et elles s'affrontent pour le titre national vacant chez les rémunérées. Dans une catégorie où sévissent Flora Pili (championnet WBO International), Elhem Mekhaled (qui affrontera Leila Baudoin le 27 juin à Québec) et Victoire Piteau (qui défiera Samantha Worthington le 26 juillet à Detroit), entre autres, ce combat fera évoluer les classements derrière ce trio.
Toutes les deux sont passées chez les professionnelles en 2024 mais la Guadeloupéenne (31 ans) n'a plus été revue dans le ring depuis un an, ce qui fait qu'elle n'est plus classée par Boxrec. En revanche, la fille d'Hacine, ancien champion du monde WBC des moyens en 1998, a déjà boxé deux fois en 2025, contre Francesca Taylor en janvier puis Sherie Barnes en avril et elle n'a laissé aucun round en chemin.
Outre la hiérarchie nationale, ce sont certainement des opportunités continentales qui devraient s'ouvrir pour la future détentrice.
Main event
Richardson Hitchins (USA) v. George Kombosos Jr (AUS), le 14 juin à New York
Ceinture IBF World des super-légers
Depuis 2022, Richardson Hitchins s'est imposé comme un boxeur en devenir qui a franchi les étapes les unes après les autres. Champion IBF North America contre Yomar Alamo il a défendu sa ceinture en 2023 contre John Bauza avant de monter d'un cran contre José Zepeda pour notamment s'emparer de la WBC Silver puis de battre Gustavo Daniel Lemos l'an dernier dans un combat éliminatoire pour le titre IBF. En décembre, il a dominé Liam Paro à Porto-Rico pour devenir champion du monde des super-légers. Il s'agit donc de sa première défense, et il l'effectue à domicile.
Il aura en face de lui l'Australien George Kombosos Jr, l'un des boxeurs les plus populaires chez les fans. Chez les légers, il a battu des références comme Mickey Bey et Lee Selby avant de devenir champion du monde unifié IBF-WBO en créant la surprise contre Teofimo López. Depuis ce succès en 2021, il a affronté le gratin : Devin Haney deux fois et Vasyl Lomachenko mais il n'a pas réussi l'exploit contre ces deux immenses boxeurs.
En 2025, il est monté chez les super-légers et, pour ses débuts, il a battu Jake Wyllie en mars. Moins de trois mois plus tard, il bénéficie d'une nouvelle chance mondiale. Classé seulement 30e par Boxrec, "Ferocious" vaut mieux que ce rang en qualité intrinsèque.
Le dernier face-à-face a été mouvementé, avec pas mal d'insultes de part et d'autre. Le décor est planté maintenant que l'affaire est devenue personnelle.