L'interview de la semaine : Johnson Suffo

L'intégralité de l'entretien est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Mehdi Ghoualem v. Giuseppe Osnato (ITA), le 14 juin à Annecy
Ceinture IBO Mediterranean vacante des légers
Invaincu en 10 combats (10-0-0), Mehdi Ghoualem fait partie de la très belle carte proposée à Annecy au côté de Milan Prat et Romane Moulai.
Après avoir boxé 4 fois en un an à cheval sur 2024 et 2025, le poids léger à l'occasion de se parer de la ceinture IBO Mediterranean et monter dans les classements. En février dernier, il a franchi un cap en disputant son premier 8 rounds contre Rafail Melnyk. Cette fois-ci, c'est un 10-rounds, contre l'Italien Giuseppe Osnato (11-1-0), gaucher de 26 ans qui a, lui aussi, enchaîné les sorties depuis un an, la dernière en avril avec une victoire par décision unanime.
Les deux hommes ont une expérience équivalente, ce qui rend ce combat indécis. Mais devant un public français, Ghoualem partira avec un avantage. Dans une catégorie en renouvellement générationnel en France (Guillaume Frenois a 41 ans, Yvan Mendy vient de raccrocher), il y a des places à prendre.
Main event
Junto Nakatani (JAP) v. Ryosuke Nishida (JAP), le 8 juin à Tokyo
Ceintures IBF et WBC des coqs
L'antienne selon laquelle les meilleurs ne s'affrontent pas ne se vérifie pas pour cette unification chez les coqs. À Tokyo, les deux meilleurs de la catégorie se défient pour ce qui pourrait être l'un des combats de l'année.
Avec 30 victoires en 30 combats dont 23 KO, Junto Nakatani part favori face à Ryosuke Nishida, lui aussi invaincu (10-0-0) mais moins puncheur avec 2 KO infligés. Pour autant, sa deuxième victoire avant la limite a eu lieu au meilleur moment, lors du championnat du monde IBF contre le Thaïlandais Anuchai Donsua (KO7). Il s'agissait de sa première défense après avoir dominé le Porto-Ricain Manny Rodríguez en mai 2024.
Depuis 2024, Nakatani est du genre expéditif avec 4 victoires consécutives avant la limite. Un passage chez les coqs probant pour celui qui a déjà été champion du monde chez les mouches et les mi-mouches. Il s'agit de sa 4ᵉ défense en à peine 11 mois, un rythme effréné.