L'interview de la semaine : Christian Mbilli

L'intégralité de notre entretien est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Raphaël Monny v. Adagio McDonald, le 16 mai à Troyes
C'est un combat très attendu par les fans français dans la catégorie des mi-lourds, un duel entre deux invaincus.
Ancien membre de l'Equipe de France, l'Aubois Raphaël Monny reçoit le Nordiste Adagio McDonald, soit le 7e Tricolore pour Boxrec contre le 5e.
Passé pro en décembre 2022, McDonald n'a disputé au maximum que des 6-rounds mais il a su se montrer expéditif lors des 6 premières sorties avec 5 KO, ce qui laisse augurer une belle capacité de puncheur. Monny est 6 ans plus jeune (23 ans contre 29), il n'a remporté que 2 combats sur 6 avant la limite mais son rythme de combat témoigne d'une volonté de vite grimper dans les classements : il s'agit de 9e combat depuis juin dernier !
Pour lui aussi, cet affrontement en 8 rounds est une nouveauté. Champion de France Elite en amateur fin 2023, le passage professionnel de Monny s'est déroulé facilement et ce combat face à McDonald est une vraie prise de risque dans sa progression. Pour son adversaire aussi, une victoire serait une grande avancée dans sa carrière, d'autant qu'il ne part pas favori.
Main event
Masanori Rikiishi (JAP) v. Eduardo Núñez (MEX), le 28 mai à Yokohama
Titre IBF World des super-plumes
Anthony Cacace a laissé sa ceinture vacante pour se concentrer sur des bastons en Grande-Bretagne, avec un certain succès puisqu'il a battu Leigh Wood par KO à la 9e la semaine dernière.
La ceinture IBF World des super-plumes est mise en jeu au Japon entre Masanori Rikiishi, considéré par Boxrec comme le numéro 1 de la catégorie, y compris Emanuel Navarrete qui a battu Charly Suárez samedi dernier à la 8e pour le titre WBO World, et Eduardo Núñez, invaincu depuis 7 ans. Le Mexicain du Sinaloa a d'ailleurs une statistique assez évocatrice : il a remporté ses 27 victoires avant la limite, sans exception !
Classé 15e par Boxrec, Núñez a toujours boxé dans son pays natal, sauf lors de sa dernière sortie, en août 2024 contre le Colombien Miguel Marriaga, ancien challenger de Vasyl Lomachenko qui avait perdu 4 de ses 6 derniers combats.
Rikiishi est en progession constante depuis 3 ans et il a même été champion du monde WBC Silver en mars 2024 en allant battre en Italie Michael Magnesi. Après un combat de reprise en octobre contre le Philippin Arnel Baconaje (KO2), le gaucher dispute lui aussi son premier championnat du monde et il est le favori, d'autant qu'il sera face à son public, lui qui réside à Yokohama.