Plus

Jeudi Boxe #2 : Yvan Mendy, Daniel Blenda Dos Santos et Diego Pacheco

Yvan Mendy lors de sa victoire contre Luke Campbell
Yvan Mendy lors de sa victoire contre Luke CampbellRichard Heathcote/Getty Images via AFP / Stats Perform
Jeudi Boxe consacre son 2e numéro à Yvan Mendy qui nous a accordé une longue interview, à la défense européenne de Daniel Blenda dos Santos et au prochain combat de Diego Pacheco, un rival de Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo chez les mi-moyens.

L'interview de la semaine : Yvan "The Lion" Mendy

Figure incontournable du Noble art tricolore, Yvan Mendy a raccroché les gants en novembre dernier. Le poids léger, champion de France et champion d'Europe, a affronté de très grands noms et a signé l'un des plus beaux upsets de la décennie 2010 contre Luke Campbell. Pour Flashscore, "The Lion" s'est longuement confié sur sa longue et belle carrière. C'est à retrouver ici

Yvan Mendy, une carrière exemplaire
Yvan Mendy, une carrière exemplaireRichard Heathcote/Getty Images via AFP / Stats Perform

L'interview bonus de la semaine : Camille Estephan, président d'Eye Of The Tiger

Camille Estephan révèle dans les colonnes de Flashscore que le combat au sommet entre son boxeur Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo pourraient avoir lieu à Bercy ! Un duel très attendu, "du feu dans le ring" comme le Québécois nous l'explique dans cet entretien à retrouver ici !

Les Français ont du talent

S.Pitters (G-B) v. D.Blenda Dos Santos (FRA) le 7 février

Licencié à Pont-Sainte-Maxence comme Yvan Mendy, Daniel Blenda Dos Santos défend sa ceinture européenne EBU des mi-lourds pour la première fois contre Shakan Pitters et il le fait devant le public du Britannique, à Sheffield. 

Blenda Dos Santos a franchi les étapes avec régularité depuis deux ans. Champion de France en juillet 2022 contre Cyrille Joly, il s'est ensuite emparé de la ceinture Union Européenne en Allemagne contre Tom Dzemski avant de battre Thomas Faure par décision unanime pour la ceinture européenne EBU vacante en juin dernier. 

Difficile de savoir où en est Pitters qui est déclaré comme inactif par Boxrec. En effet, le natif de Solihull n'est plus remonté dans le ring le 28 septembre 2023 et sa victoire contre le journey man Darryl Sharp qui comptait à ce moment-là... 115 défaites en 124 combats ! Depuis sa défaite contre Dan Azeez en septembre 2022, Pitters a disputé à peine 14 rounds et le manque de rythme pourrait se faire ressentir face à la Panthère (34 ans) qui ne compte qu'une seule défaite en 21 combats. Le rude KO infligé par Joshua Buatsi à la Manchester Arena en 2021 est désormais loin derrière lui et dans une catégorie où la maturité arrive sur le tard, une confirmation dans un grand championnat lui permettrait d'améliorer son classement à la WBC (il est actuellement 16e). 

Condamné à 5 ans de prison ferme pour violences volontaires aggravées (il a blessé un homme avec une kalashnikov), Blenda dos Santos avait basculé dans la délinquescence après le décès de son frère. En prison, il a passé son bac puis suivi une formation de boucher. Réinséré, il est passé pro en 2016 et a gravi les échelons. 

Classé deuxième français de la catégorie par Boxrec, le combat qui devait l'opposer à Mickaël Diallo pour le titre européen avait été annulé quelques jours auparavant car la "Panthère" souffrait du Covid. Un combat franco-français en 2025 serait une belle exposition pour la catégorie dominée actuellement par les spectaculaires Artur Beterbiev et Dmitry Bivol qui se retrouveront en février. 

Main Event

D.Pacheco (USA) v. S.Nelson (USA), le 25 janvier 

C'est un combat que ne devraient manquer ni Canelo Álvarez ni nos Français Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo. Diego Pacheco, 4e au classement Boxrec des super-moyens, affronte un autre invaincu, Steve Nelson, gatekeeper de 36 ans (20-0-0). 

À tout juste 23 ans, Pacheco compte 22 combats professionnels dont 18 KO. Le 3 novembre 2023, il a terrassé Jack Cullen à Liverpool pour s'emparer de la WBO International et a remporté la WBC USA lors de son combat suivant contre le Mexicain Manuel Gallegos. Depuis qu'il boxe au moins en 10 rounds (contre Raúl Ortega en juin 2022), Pacheco n'est allé qu'une seule fois jusqu'à la limite, face à Shawn McCalman, le 6 avril dernier. 

Lors de son dernier combat, il a puni le Polonais Maciej Sulecki avec un coup au foie fulgurant. 

Énorme puncheur, il est l'avenir d'une catégorie très relevée et spectaculaire. Très grand (1.93m), doté d'une allonge télescopique digne d'un poids lourd (2.01m) et d'un bras avant ultra-précis, il pourrait devenir challenger mondial dès cette année. 1er à la WBO, 3e à la WBC, 4e à l'IBF : Pacheco a tout pour devenir la nouvelle grande star de la boxe mondiale.