L'interview de la semaine : Axel Yoka

L'intégralité de l'entretien est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Souleymane Cissokho v. Egidijus Kavaliauskas (LIT), à Malabo (GEQ) le 10 mai
Combat éliminatoire pour un championnat du monde WBC des welters
Depuis la deuxième défense de sa ceinture WBC Silver des welters en novembre 2023, Souleymane Cissokho n'a plus été revu dans un ring. Initialement, il devait affronter Egidijus Kavaliauskas à Malabo le 7 décembre dernier mais, blessé à la main, il avait dû reporter cette demi-finale mondiale. Ce n'était pas la première fois que son corps l'avait trahi : il avait été contraint au forfait contre Janelson Figueroa Bocachica en juillet 2023, touché au cou.
Désigné challenger numéro 1 par la WBC en mai 2024, Cissokho n'a pas pu boxer depuis. Il devait disputer cette demi-finale mondiale contre Cody Crowley en France avant que le Canadien ne s'oriente vers un combat IBF plus rémunérateur.
Alors que plusieurs noms avaient été avancés (Conor Benn, Josh Taylor, David Avanesyan), c'est finalement Kavaliauskas qui a été désigné. Le Lituanien, managé comme Oleksandr Usyk, Vasyl Lomachenko et Janibek Alimkhanuly par Egis Klimas, a de très sérieuses références avec 24 victoires dont 19 par KO, 1 nul et 2 défaites contre Vergil Ortiz Jr en 2021 et Terence Crawford en 2019 pour le titre WBO World. Comme Cissokho, il n'a pas boxé depuis un an et demi et un succès anecdotique au 3e round contre José Marruffo.
Le vainqueur sera désigné challenger officiel de Mario Barrios qui, entre temps, aura affronté un certain Manny Pacquiao, absent des rings depuis 4 ans et une défaite aux points contre Yordenis Ugas.
Main events
Anthony Cacace (IRL) v. Leigh Wood (GBR), à Nottingham : titre IBO World des super-plumes
Champion du monde IBO de super-plumes depuis 2022, Anthony Cacace affronte Leigh Wood qui sera devant son public. Ephémère champion du monde IBF World après sa victoire en Arabie Saoudite sur Joe Cordina (TKO8) en mai 2024, l'Apache a battu Josh Warrington par décision unanime en septembre dernier.
Sa décision de laisser vacante sa ceinture IBF en janvier denier a surpris mais le natif de Belfast a assuré qu'il privilégiait des combats spectaculaires pour laisser son empreinte plutôt que de vouloir absolument défendre ce titre. Conformément à ses souhaits, il affrontera Wood qui, après avoir boxé 3 fois en 2023 (défaite par KO contre Mauricio Lara, victoire aux points lors du rematch et victoire par KO sur Warrington), n'a plus été revu depuis.
Certes, la ceinture est mineure mais le duel promet énormément.
Emanuel Navarrete (MEX) v. Charly Suárez (PHI), à San Diego : titre WBO World des super-plumes
Champion du monde WBO des super-coqs, des plumes et des super-plumes, Emanuel Navarrete a buté de peu sur Denys Berinchyk en légers en mai 2024 (défaite par décision partagée). Le Mexicain est de retour en super-plumes depuis juillet et un succès probant contre Óscar Valdez (KO6).
Challenger numéro 1 de la WBO, Charly Suárez est invaincu en 18 combats (18 dont 10 KO-0-0) et il a découvert les rings américains à 34 ans. Sans référence mondiale majeure à mettre en face du palmarès de Navarrete, le compatriote de Manny Pacquiao et Nonito Donaire est plus qu'un underdog, d'autant qu'il a 6 ans de plus que le Mexicain.
Pour "El Vaquero", ce combat doit lui permettre de faire des rounds pour mieux envisager une unification. Pour Boxrec, le numéro 1 des super-plumes et le Japonais Masanori Rikiishi qui affrontera Eduardo Núñez pour la ceinture IBF laissée vacante par Cacace le 28 juin prochain. O'Shaquie Foster est le tenant de la ceinture WBC alors que Lamont Roach, champion WBA, a été tout proche de l'upset contre Gervonta Davis en mars dernier (nul majoritaire) en montant en légers.