Plus

Jeudi Boxe #18 : Baptiste Cheval, Morel-Peynaud et Naoya Inoue

Baptiste Cheval
Baptiste Cheval@centaure_chvl / Flashscore

Pour ce 18e numéro de Jeudi Boxe, notre invité est Baptiste Cheval, vainqueur des NY Golden Gloves en poids moyens. En France, le weekend sera marqué par un combat pour la ceinture nationale des welters tandis que Naoya Inoue effectuera son retour aux États-Unis après 4 ans d'absence.

L'interview de la semaine : Baptiste Cheval

Baptiste Cheval est l'invité de Jeudi Boxe
Baptiste Cheval est l'invité de Jeudi Boxe@centaure_chvl

L'entretien en intégralité est à retrouver ici

Nos Français ont du talent

Hugo Morel v. Cedrick Peynaud, le 3 mai à Cherbourg

Championnat de France des welters

Invaincu en 11 combats, Hugo Morel dispute à domicile le championnat de France des welters, titre laissé vacant par Yanis Mehah après deux défenses. Précisément, le Cherbourgeois affronte Cédrick Peynaud, battu par Mehah le 20 avril 2024 C'est la deuxième fois que le Parisien boxera à l'extérieur. À 39 ans, Peynaud (11-9-4) a eu une riche carrière avec, notamment deux combats contre un certain Conor Benn qu'il avait envoyé au tapis lors de la 1re reprise de leur premier duel (défaites aux points), une victoire contre Mohamed Kani qui fut plusieurs fois champion de France et détenteur des ceintures Union Européenne puis EBU Silver. 

Depuis le 18 novembre 2023, Morel a été du genre expéditif avec 5 victoires consécutives par KO, la dernière le 8 mars dernier contre le Vénézuélien Kelvinyer Salazar. À 24 ans seulement, il dispute le combat le plus important de sa jeune carrière, son tout premier 10-rounds. 

Si Peynaud ne part pas favori a priori, il ne faut pas oublier que les pronostics sont là pour être déjoués : le 19 avril, Pierre Rosadini a créé la surprise en battant Mustapha Zaouche pour le titre national en super-moyens. Preuve qu'aucun résultat n'est acquis d'avance et que le niveau est très resserré en France. 

Main event

Naoya Inoue (JAP) v. Ramón Cardenas (USA), le 3 mai à Las Vegas

Championnat du monde WBC, WBO, WBA, IBF des super-coqs

Si Las Vegas n'accueillera pas le combat de Canelo Álvarez, il sera en revanche le théâtre du combat de Naoya Inoue, dans le Top 3 des meilleurs boxeurs toutes catégories confondues. C'est même un vrai événement car cela fait 4 ans que "Monster" n'était pas revenu aux États-Unis. Depuis, il a aligné 8 combats, tous achevés par KO, le dernier en date étant contre le Sud-Coréen Ye Joon Kim, foudroyé à la 4e. 

À la T-Mobile Arena, il défie Ramón Cardenas (26-1-0), classé 11e de la catégorie par Boxrec, nº1 à la WBA, nº8 à l'IBF et 10e à la WBO. Vainqueur par décision unanime de l'invaincu Bryan Acosta le 8 février, "Dinamita" disputera le premier 12-rounds de sa carrière, ce qui illustre son inexpérience des très grands rendez-vous. À 29 ans, il peut entrer dans l'Histoire de la boxe en réalisant l'un des plus grands upsets jamais vus. 

Une sortie d'Inoue est toujours attendu, mais le combat n'a pas l'air de mobiliser les foules, en atteste l'absence d'articles dans les colonnes de Ring Magazine.