Plus

Jeudi Boxe #17 : Gaëtan Ntambwe, Kevin Sadjo, Haney-Ramírez

Gaëtan Ntambwe, Kevin Sadjo et Haney-Ramírez au programme.
Gaëtan Ntambwe, Kevin Sadjo et Haney-Ramírez au programme.Profimedia
Pour le 17e numéro de Jeudi Boxe, Gaëtan Ntambwe est notre invité. Il y a quelques jours, Kevin Sadjo a annoncé son retour dans le ring début mai. Où en est Devin Haney un après son combat contre Ryan García ? C'est l'objet de notre main event de la semaine.

L'interview de la semaine : Gaëtan Ntambwe

Gaëtan Ntambwe est l'invité de Jeudi Boxe
Gaëtan Ntambwe est l'invité de Jeudi BoxeProfimedia / Stats Perform

L'intégralité de notre entretien est à retrouver ici

Nos Français ont du talent 

Kevin Sadjo v. Habib Ahmed, le 10 mai à Malabo

Après le choc avorté contre Christian Mbilli, Kevin Sadjo était à la recherche d'un combat pour conserver le rythme. Ce sera à Malabo, la capitale de la Guinée-Equatoriale où il partagera l'affiche avec Souleymane Cissokho

Le super-moyen affrontera le Ghanéen Habib Ahmed, classé 182e de la catégorie par Boxrec. Avec 30 victoires dont 21 par KO en 34 combats (30-3-1), c'est un gros frappeur qui a été le challenger mondial de Gilberto Ramírez pour la ceinture WBO en 2018 (battu KO6). Il a également subi une défaite rapide contre Sebastian Fundora en 2020 (KO2) et il reste sur un revers, à nouveau par KO expéditif à la 2e, contre le Russe Ali Izmailov fin février. 

A priori, il s'agit d'un bon combat de reprise pour Sadjo qui nourrit de très grands objectifs, qui prennent la forme d'une ceinture mondiale. Assurément, cette première sortie en 2025 sera à suivre pour jauger l'état de forme du "Punisher" qui voudra faire forte impression. Il reste sur une victoire par KO4 aux Bahamas contre Diego Chaves en décembre. 

Main event

Devin Haney v. José Carlos Ramírez

C'est le grand retour de Devin Haney dans le ring, un an après sa défaite contre Ryan Garcia devenue un no-contest après le contrôle positif de "King Ry", sérieusement redescendu de son trône alors qu'initialement, sa victoire le remettait dans le game après avoir subi sa première défaite contre Gervonta Davis il y a 2 ans. 

"The Dream" a vécu ce soir-là un cauchemar avec 3 knock-down (7e, 10e et 11e). Malgré cela, il avait obtenu le nul pour le premier juge (112-112), "aidé" par la déduction d'un point pour Ryan à la 7e.

Ce combat a tout de même constitué un premier coup d'arrêt dans la carrière d'Haney, d'autant qu'il était monté en super-légers, remportant largement le titre WBC contre Regis Pograis (120-107 pour les trois juges). En légers, le Californien avait tout remporté, achevant son ascension par une victoire par décision unanime contre Vasyl Lomachenko.

Pour son retour, il prend un vrai risque en affrontant José Carlos Ramírez, champion du monde dès 2018. Après deux défenses victorieuses, il a unifié la ceinture WBC avec la WBO. Battu contre Josh Taylor, détenteur du titre IBF, en 2021, il a remporté un WBC eliminator contre Richard Commey avant de battre Rances Bartelemy. Battu en novembre dernier par Arnold Barboza Jr, il doit aussi se relancer. Tout est réuni pour avoir un combat spectaculaire, du genre qui vole la vedette au main event entre Teofimo López et Barboza Jr.