L'interview de la semaine : Victor Yoka

L'entretien en intégralité est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Karim Guerfi v. Angelo Peña : WBO Inter-continental des super-plumes), le 18 avril à Berne
Champion de France des mouches et chez les coqs, champion d'Europe en coqs et en plumes : cela fait près de 20 ans que Karim Guerfi fait partie du paysage pugilistique français. "Guepardo" est une référence et sa carrière témoigne d'une longévité au plus haut niveau. Le boxeur de Manosque n'a plus rien à prouver mais il poursuit son chemin avec beaucoup d'ambition.
Après une victoire probante en novembre dernier contre Terry Le Couviour (KO4), le voilà en lice pour une ceinture internationale. Il sera dans le ring à Berne, en Suisse, pour affronter l'invaincu Dominicano-hispano suisse Angelo Peña. Passé professionnel en 2021, il n'a évidemment pas la même expérience que le Français mais, avec 11 victoires en autant de combats, il construit une belle carrière. Il a notamment battu Sofiane Takoucht en décembre 2023 (KO5) pour la ceinture IBO Continental. Ce vendredi, il défendra sa ceinture WBO Inter-continental pour la deuxième fois. Actuellement 12e à la WBO, Peña veut continuer à monter dans le classement. Pour Guerfi, une victoire lui permettrait de remporter un titre dans une quatrième catégorie, un authentique exploit.
Main event
Aaron McKenna (IRL) v. Liam Smith (GBR) : WBA International des moyens, le 26 avril au Tottenham Stadium
Voilà le genre de combat qui peut "still the show" ! En sous-carte du très attendu Chris Eubank Jr - Connor Benn, l'Irlandais Aaron McKenna affronte Liam Smith. À 25 ans, l'homme installé à Los Angeles a débuté sa carrière aux États-Unis avant de devenir une figure reconnue en Grande-Bretagne depuis 2020. Ceinture WBC Youth World en 2021, WBC International en 2023, un passage par le Japon lors de son dernier combat en juillet (victoire par décision unanime contre Jeovanny Estela) : "Silencer" est un talent qui sait s'exporter.

Au Tottenham Stadium, il sera face à son plus grand défi, certainement l'un des combats qui détermineront la suite de sa carrière. Énorme frappeur, Liam Smith est ce qu'on appelle un boxeur avec quelques références. Champion du monde WBO des super-welters, il a affronté Canelo Álvarez (défaite KO9 mais le Mexicain avait été coupé à la 2e et s'est cassé un pouce), Jaime Munguía (défaite par décision unanime), battu Sam Eggington, Jessie Vargas et Chris Eubank Jr (TKO4). S'il a perdu la revanche (TKO10), "Beefy" revient après un an et demi d'absence avec l'envie d'être bien plus qu'un simple gatekeeper de prestige.