L'interview de la semaine : Christ Esabe
Samedi, le poids plume tricolore a conservé son invincibilité à Caen, et ce malgré une épaule droite déboîtée en début de combat. Une situation cocasse dont le puncher s'est sorti avec brio, et qu'il nous raconte avec enthousiasme.
L'interview est à retrouver ici
Nos Français ont du talent
Rakyb Mohamed Radji v. Juan Hinostroza, le 29 mars à Menton (WBC Méditerranée des mouches)
Ancien membre de l'Equipe de France, Rakyb Mohamed Radji est passé professionnel en juin 2022 et sa progression linéaire l'amène à disputer une ceinture intermédiaire qui valorise son travail. Champion de France des mouches par décision partagée contre Théo Ticout, ancien coéquipier en Équipe de France olympique, en avril dernier, le Niçois a boxé 5 fois en 2024, chaque fois sur la Riviera.
Au micro de Fréquence Méditerranée, Radji (26 ans) est revenu sur le combat qui lui a permis de franchir un cap dans sa jeune carrière : "je me sentais super bien avant le combat, je n'avais qu'une seule hâte : monter dans le ring. J'ai senti que c'était un combat très serré mais au fil des rounds, je sentais que je prenais l'avantage. Sur les 7-8 premiers rounds, je me suis vu en perdre seulement deux, alors je me suis dit que ça allait le faire".
Le 29 mars, il retrouvera le Palais de l'Europe de Menton où, précisément, il a remporté le titre national voilà un an.
Champion d'Espagne en 2018, Juan Hinostroza a eu des chances européennes EBU, en 2018 contre le Français Vincent Legrand et en 2021 contre son compatriote Ángel Moreno. Il a été battu la première et a concédé le nul la seconde. Entre les deux, il a remporté le titre Union Européenne, par KO 1 contre Moncho Miras. Le Péruvien de naissance boxe peu, à peine 3 fois depuis 2022, ce qui peut poser des problèmes quant à son rythme. Pour autant, c'est un boxeur expérimenté de 39 ans (12-11-2) qui doit permettre à Radji de franchir un cap dans sa carrière, un gatekeeper qui le fera progresser dans les classements en cas de victoire.
Main event
Skye Nicolson v. Tiara Brown, le 22 mars à Sydney (WBC des plumes)
En l'espace de 2 ans, Skye Nicolson a enchaîné les performances de manière linéaire. Pour son 6e combat, en février 2022, celle qui venait de remporter la ceinture Commonwealth à Brisbane, elle a battu Tania Álvarez, actuelle championne d'Europe EBU, par décision unanime à New York pour le gain de la WBC Silver. Sept mois plus tard, c'est au Mexique que l'Australienne a remporté la ceinture WBC intérim dans des conditions tragiques puisque l'entraîneur de Sabrina Pérez a eu une attaque cardiaque pendant le combat dont il n'a pas survécu. Pour finir l'année, elle a confirmé contre la Suédoise Lucy Wildheart, à Dublin, après un jet de l'éponge à la 9e.
2024 a marqué l'avènement de la native du Queensland. Contre la Danoise Sarah Mahfoud, Nicolson n'a rien laissé (100-90, 100-90, 99-91) pour remporter la ceinture WBC World. Ses deux défenses, contre Dyana Vargas puis Raven Chapman, ont été du même acabit.
Avec son jab du bras avant ultra précis, la gauchère domine largement ses adversaires. Cela sera-t-il encore le cas contre Tiara Brown, également invaincue en 19 combats dont 11 KO ? L'Américaine de 36 ans, plus grande que l'Australienne (1.70m contre 1.66m) oscille entre les plumes et les super-plumes. Nicolson (29 ans) a aussi débuté en super-plumes avant de baisser de catégorie pour donner sa pleine mesure en 126 livres. Si elle l'emporte, elle devrait chercher à unifier les ceintures, sachant qu'Amanda Serrano (WBA et WBO) affronte Katie Taylor en super-plume en juillet prochain. Tenante du titre IBF, Nina Meinke est l'adversaire la plus évidente, même si la destitution de Serrano pourrait ouvrir le champ à d'autres combats potentiels.
Ángel Ayala - Masamichi Yabuki, le 29 mars à Tokonome (IBF des mouches)
Dave Apolinario n'avait pas mal débuté son combat mais Ángel Ayala s'est énervé et la qualité de ses coups au corps a totalement submergé son compatriote. Après avoir mis un genou au sol, "Doberman" a été bloqué dans les cordes et ne s'en est pas relevé : du visage au corps et vice versa, il a été incapable de se relever et c'est Ayala qui s'est paré de la ceinture IBF des mouches.
Contre Félix Alvarado, les cartes des juges ont été particulièrement serrées, au terme d'un pugilat d'une rare intensité. Sur la durée, Ayala semblait plus largement vainqueur mais son passage au tapis dès la 1re reprise a montré qu'il avait tendance à s'exposer aux contres, en témoigne également l'état de son arcade gauche.
Ancien champion du monde WBC des mi-mouches après une victoire contre Kenshiro Teraji qui vient de conserver son titre grâce à un KO in extremis contre Seigo Yuri Akui chez les mouches, Masamichi Yabuki s'est emparé de la ceinture IBF en octobre dernier contre Sivenathi Nontshinga (KO 9) mais il monte de catégorie pour la ceinture IBF des mouches.
Classé numéro 1 des mi-mouches par Boxrec, le Japonais est le challenger à domicile contre le numéro 3 des mouches. L'opposition Mexique-Japon s'annonce trépidante, tant les deux styles sont spectaculaires.