L'interview de la semaine : Ségolène Lefebvre
Ancienne championne du monde WBO des super-coqs, Ségolène Lefebvre a déjà rebondi. Challengeuse officielle de la Mexicaine Yamileth Mercado, "Majestic" pourrait boxer en mai prochain pour le prestigieux titre WBC de la catégorie.
L'entretien complet est à retrouver ici

Nos Français ont du talent
Janibek Alimkhanuly v. Anauel Ngamissengue, le 5 avril à Astana (IBF-WBO des moyens)
C'est assurément la première très grande affiche de 2025 avec un Français. Sur les terres de son adversaire, Anauel Ngamissengue combattra pour le titre unifié des ceintures IBF-WBO des poids moyens. Janibek Alimkhanuly a remporté 9 des ses 10 derniers combats par KO et s'il est installé à Oxnard en Californie, c'est dans la capitale de son pays qu'il défendra son bien.
Tenant de la ceinture WBO depuis novembre 2022 et une victoire aux points contre Denzel Bentley, "Qazak Style" est monté en gamme : il a défendu deux fois son titre auquel il a ajouté la ceinture IBF contre Vincenzo Gualtieri, défendue en Australie en octobre dernier contre Andrei Mikhailovich.
Invaincu, Ngamissengue a signé en août 2023 une victoire référence contre Fiodor Czerkaszyn (décision unanime, 8 rounds) devenu depuis détenteur de la ceinture WBC International des moyens. Depuis, le natif du Congo n'a boxé qu'une seule fois, en juin 2024, contre le Géorgien Sandro Jajanidze (KO3).
C'est évidemment le plus grand rendez-vous de la carrière de Ngamissengue qui changerait de dimension en cas de victoire à l'extérieur contre un boxeur qui rêve de succéder dans la hiérarchie locale et mondiale à Gennady Golovkin. Classé numéro 1 par Ring Magazine et 3 par Boxrec, Alimkhanuly sera le favori. Dans la position du challenger, Ngamissengue n'a absolument rien à perdre et les derniers grands résultats des boxeurs hexagonaux ont démontré que déjouer les pronostics à l'extérieur ne faisaient pas peur aux Français.
Main event
Caroline Dubois v. Bo Mi Re Shin, le 7 mars à Kensington (WBC des légères)
Le nom de famille doit certainement vous dire quelque chose. Oui, Caroline Dubois est bien la cadette de Daniel Dubois, classé 2e meilleur poids lourd au monde selon Boxrec. La frangine fait encore mieux : elle est nº1 des légères depuis que Katie Taylor est montée de catégorie.
Moins de 2 mois après que son combat contre Jessica Camara s'est arrêtée prématurément au 3e round après un choc de tête (et accessoirement après avoir infligé un knock-down à la 1re reprise), Caroline Dubois affronte la Sud-coréenne Bo Mi Re Shin, battue en 2023 par Delfine Persoon pour la ceinture WBC Silver des super-plumes. Pour l'occasion, elle montera donc d'une catégorie après avoir disputé son dernier combat en décembre au poids intermédiaire de 132 3/4 livres.
Bien partie pour s'emparer de la ceinture WBC World laissée vacante par Taylor, Dubois a dû se contenter d'un nul technique alors qu'elle était très au-dessus de son adversaire, en témoigne ce droite-gauche qui a contraint Camara à mettre gant à terre.
Classée 2e de la catégorie par Boxrec, Shin affrontera une rivale qui a fait le chemin inverse, c'est-à-dire baisser d'une catégorie. La gauchère a effectué son premier combat à 135 livres en septembre 2023 contre Magali Rodríguez qui avait poussé Estelle Mossely au nul quelques mois plus tôt. La transition s'est très bien passée puisqu'en août 2024, elle a surclassé Maira Moneo pour la WBC Interim.