"Quelle émotion d'avoir fini un tour du monde ! J'ai l'impression d'être parti il y a deux jours. J'ai essayé de faire ce que je sais faire, je crois que je ne sais pas faire autrement, mais je suis tombé sur plus fort que moi. Charlie était imbattable, je suis ravi pour lui. J'ai la fierté d'avoir mené l'équipe en deux ans d'une page blanche à une deuxième place du Vendée Globe, pas loin du record, donc c'est énormément de fierté.
C'est une aventure incroyable et je pense qu'on s'y était bien préparé. Avant de partir, j'avais l'angoisse de passer au travers, de faire une mauvaise place. Mais aussi de ne pas avoir vu un bout de terre. J'ai été assez émerveillé lors de ce tour du monde, comme un gosse. Je rêve de voyage, de découvrir ces îles-là, c’est presque le début d'une aventure qui commencera un jour de naviguer autour du monde. Je rêve d'aller les visiter un jour, après la régate.
Ce n'était pas facile tous les jours, la vie était affreuse à bord et il y a parfois eu un rythme hyper soutenu. Mais à partir de la fin de l'Indien, on a eu un tour du monde de rêve. Je ne l'ai jamais dit à personne, mais j'ai failli me taper un chalutier au deuxième jour, il est passé à dix mètres à gauche, j'étais en train de changer une voile. Cela n'a tenu qu'à un fil."