Plus

"Je suis là pour servir" : José Mourinho ravi de son retour à Benfica 25 ans après

Jose Mourinho est de retour à l’Estadio da Luz
Jose Mourinho est de retour à l’Estadio da LuzAFP
José Mourinho a été confirmé comme successeur de Bruno Lage à Benfica. Vingt-cinq ans plus tard, l’entraîneur portugais fait son retour au club.

C’est officiel : José Mourinho est de retour à Benfica. L’entraîneur de 62 ans revient à l’Estadio da Luz pour prendre la suite de Bruno Lage, limogé après la défaite contre Qarabag en Ligue des champions mardi.

Mourinho était sans club depuis son départ de Fenerbahçe, précisément à cause de l’élimination en Ligue des champions face au Benfica.

Il a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, a indiqué le Benfica dans un communiqué, avec une option pour chaque partie de mettre fin à l’accord à la fin de la saison en cours.

"Ma promesse, c’est de vivre pour le Benfica, vivre pour ma mission," a déclaré Mourinho aux journalistes au centre d’entraînement du club à Seixal, près de Lisbonne.

"Je suis l’entraîneur de l’un des plus grands clubs du monde... Je ne suis pas important, c’est le Benfica qui l’est, ce sont les supporters du Benfica qui comptent. Je suis là pour servir.

"Je ressens une immense responsabilité, mais je me sens plus vivant que jamais. Je veux gagner des compétitions... Mon objectif est de réussir mon contrat de deux ans.

Sa première sur le banc du Benfica aura lieu ce samedi contre AFS dans le cadre de la 6e journée de la Liga, où le Benfica occupe la quatrième place avec 10 points, à cinq longueurs du FC Porto, mais avec un match en moins.

Fait intéressant, le premier match européen de Mourinho à la tête des Aigles sera contre Chelsea à Stamford Bridge, là où il s’est fait connaître à l’échelle mondiale.

Les prochains matchs du Benfica
Les prochains matchs du BenficaFlashscore

Revenir au Benfica, c’est retrouver le premier club où Mourinho a été entraîneur principal. Il avait succédé à Jupp Heynckes en 2000, mais n’a dirigé que 11 matchs.

Lors de ce passage, il a obtenu six victoires, trois matchs nuls et deux défaites. Le point fort fut le dernier match, où il a largement battu le Sporting CP lors du derby.

Outre Chelsea, Benfica et Fenerbahçe, Mourinho a également entraîné Porto, l'Inter, le Real Madrid, Manchester United, Tottenham et la Roma, ce qui fait de lui l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football de clubs.

Il a remporté la Premier League, la Liga, la Liga portugaise, ainsi que la Ligue des champions (deux fois), la Ligue Europa et la Conference League au cours de sa carrière d’entraîneur principal.