Plus

"Je serais joueur de tennis, ma carrière serait terminée", dit Evenepoel

Remcp Evenepoel, fin 2024.
Remcp Evenepoel, fin 2024.MARCO BERTORELLO/AFP
Remco Evenepoel, qui reprend ce vendredi la compétition à l'occasion de la Flèche brabançonne quatre mois après un grave accident à l'entraînement, va "bien" et a tourné la page : "je serais joueur de tennis, ma carrière serait terminée", a-t-il dit.

"Après quelques semaines de convalescence, nous avons constaté une lésion nerveuse à l'épaule qui n'est pas encore totalement guérie", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Si j'étais joueur de basket, de tennis ou de volley, ma carrière serait terminée".

"Evidemment, j'y ai pensé (à une fin de carrière, ndlr). Mes ligaments étaient détruits", a-t-il ajouté.

En décembre, le double champion olympique à Paris (contre-la-montre et course en ligne) avait percuté à vive allure la portière d'une camionnette de la poste belge. Il s'était fait une fracture compliquée de l'épaule droite, la même fracturée quelques mois plus tôt au Tour du Pays basque.

"Mais cette fois-ci, c'était encore plus grave. Avec Oumi (son épouse d'origine marocaine, ndlr) nous avons beaucoup prié. J'ai découvert la foi. L'Islam. Cela m'aide à faire face à la vie. Pour moi, ce fut un point d'ancrage dans cette période de ma vie", a-t-il encore dit.

"Mes proches m'ont beaucoup aidé. Tout le monde m'a aidé, je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup de fans vendredi au bord de la route. (Vendredi) la course passera près de chez moi. Je veux avant tout prendre du plaisir", a poursuivi le Belge âgé de 25 ans.

Une course, avec des secteurs pavés, qu'il disputera, comme les suivantes, "avec un bandage de renforcement au niveau de l'épaule".

Et dimanche, au départ de l'Amstel, il sera opposé à Tadej Pogacar, le Slovène récent vainqueur du Tour des Flandres et deuxième de Paris-Roubaix.

"Pogacar est une source d'inspiration, c'est le meilleur depuis Merckx. Mais je dois pouvoir le battre, mon équipe me paie pour ça", a souligné Evenepoel qui a "bien sûr regardé les classiques flandriennes".

"C'était spécial de voir Van der Poel et Pogacar à la lutte. Cela m'a motivé à me surpasser lors de mes entraînements. Je veux moi aussi participer un jour à Sanremo, au Ronde et peut-être à Roubaix", a-t-il conclu.