L'Ukrainien a réalisé une performance éblouissante en terrassant le Britannique Dubois au cinquième round à Wembley pour ajouter la ceinture IBF à ses titres WBC, WBA et WBO.
Lorsqu'on lui a demandé comment il pouvait continuer à concourir avec une telle détermination à l'âge de 38 ans, Usyk a répondu aux journalistes : "Je n'ai pas de motivation, j'ai de la discipline".
"La motivation est temporaire. Aujourd'hui, vous l'avez, demain vous vous réveillez tôt et vous ne l'avez plus. Lorsque je me lève tôt le matin pour m'entraîner, je n'ai jamais de motivation, je n'ai que de la discipline. Seuls les sportifs amateurs ont besoin de motivation. La motivation, c'est bien, mais la discipline, c'est mieux."
Le combat d'unification de samedi était une revanche d'un combat que Dubois avait perdu par un knock-out controversé au neuvième round à Wroclaw, en Pologne, en 2023, après qu'Usyk a eu le temps de se remettre de ce que l'arbitre avait considéré comme un coup bas.
Usyk a déclaré que lui et son staff avaient mis à profit les leçons qu'ils avaient tirées de leur première rencontre avec Dubois, ajoutant qu'ils avaient même nommé la combinaison précise de coups qui a conduit à leur victoire. "Nous nous sommes préparés pour ce combat, avec mon équipe. Nous avons tiré des enseignements du premier combat, nous avons eu beaucoup de temps, deux ans pour préparer une combinaison", a-t-il déclaré.
"Le coup de poing s'appelle Ivan. C'est un nom ukrainien, c'est comme un grand gars qui vit dans un village et travaille dans une ferme ! C'est un coup dur."
Si Usyk ne s'est pas engagé sur l'identité de son prochain adversaire, il a souligné qu'il n'était pas encore prêt à raccrocher les gants. "Maintenant, je veux me reposer. Je ne peux pas dire aujourd'hui qui sera mon prochain adversaire, car je me prépare depuis trois mois et demi. Je ne vois pas ma famille, ma femme", a-t-il déclaré.
"Chaque jour, je vis avec mon équipe, avec 14 gars dans une maison. Chaque jour, il n'y a que les mêmes visages. Maintenant, je veux rentrer chez moi. Je veux faire un choix pour la suite. Je vais continuer à boxer, je vais continuer à m'entraîner, mais je ne peux pas dire quel sera mon prochain adversaire."