À 38 ans, il a retrouvé sa jeunesse avec une prestation de haut vol pour faire tomber le double tenant du titre au terme d’un match en cinq sets et se qualifier pour la finale face à Carlos Alcaraz, ce qui lui offre la possibilité de décrocher un premier titre du Grand Chelem depuis septembre 2023.
"Je n’ai jamais cessé de croire en moi, vous savez. Beaucoup de gens doutent de moi. Je vois qu’il y a soudainement beaucoup d’experts qui voulaient me voir prendre ma retraite ou qui m’ont déjà “retraité” à plusieurs reprises ces dernières années", a-t-il déclaré aux journalistes. Je veux tous les remercier, car ils m’ont donné de la force. Ils m’ont motivé à leur prouver qu’ils avaient tort, ce que j’ai fait ce soir. Pour moi, ce n’est pas une surprise, honnêtement. Je sais de quoi je suis capable. J’ai connu de nombreuses fois dans ma carrière des matchs en Grand Chelem où c’est simplement l’un de ces jours où l’on ne se sent pas au mieux. On essaie alors de trouver un moyen de gagner avec tout ce qu’on a, même si la qualité de jeu est loin de ce qu’on souhaiterait. C’était le cas aujourd’hui, vous voyez ?"
Novak Djokovic, qui vise un 25e titre record en Grand Chelem, a reconnu avoir bénéficié de deux abandons lors des premiers tours mais a assuré qu’il n’y avait eu aucune part de chance dans sa victoire de vendredi.
"Je suis entré sur le court avec une grande clarté sur la stratégie et le plan de jeu à appliquer, a-t-il ajouté. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Une chose est d’imaginer comment on veut jouer, une autre est de le réaliser et de l’exécuter sur le court face à Jannik Sinner, dont on sait tous qu’il évolue à un niveau extrêmement élevé. Je suis simplement ravi de pouvoir vivre ce genre de moment ce soir".
Avec la première demi-finale de vendredi entre Alexander Zverev qui a duré près de cinq heures et demie, l’affrontement entre Djokovic et Sinner s’est terminé bien après le début de la matinée de samedi.
Cela laissera peu de temps au quatrième tête de série pour récupérer avant la finale de dimanche face à Alcaraz, 22 ans. "Il est presque 3 heures du matin. Oui, on verra bien. Je ne peux rien prédire pour l’instant. Je ne vais certainement pas m’entraîner demain. Je vais simplement utiliser chaque heure possible pour récupérer, et j’espère arriver le jour de la finale en me sentant un minimum frais".
