Plus

"Je me suis fait un beau cadeau d'anniversaire", confie Flavien Coton après son premier titre WTT

Flavien Coton lors du tournoi de Chennai fin-mars.
Flavien Coton lors du tournoi de Chennai fin-mars.WTT
Au lendemain de son premier titre sur le circuit WTT, Flavien Coton nous a livré ses impressions alors qu'il traverse la plus belle période de sa jeune carrière. À tout juste 17 ans, il se rapproche à grands pas du Top 50 mondial.

Il fait partie de cette nouvelle vague pongiste en France, Flavien Coton est encore plus jeune que Félix Lebrun. Mais, sans comparer les deux jeunes prodiges, il s'avère que la progression du Nordiste de 17 ans est impressionnante.

En remportant donc son premier titre WTT jeudi en République tchèque, il a inscrit son nom dans le livre des records du circuit international. Après sa demi-finale au Star Contender de Chennai en Inde (l'équivalent d'un ATP 500) fin-mars, qu'il a lui-même qualifié de "performance incroyable", Coton continue son ascension.

Aligné sur ce Feeder à Havirov (un Challenger au tennis), il souhaitait confirmer sa "grande forme". Et, c'est ce qu'il est parvenu à faire.

"Je partais tête de série numéro 3, donc je suis venu avec l'ambition de gagner et j'ai rempli mon contrat. J'ai eu un niveau de jeu très, très bon pendant la compétition", nous confie-t-il.

Un niveau de jeu très prometteur

"Je n'ai perdu que deux sets (sur la compétition). J'ai été bon dans les moments importants, notamment sur quelques matchs où j'ai sauvé des balles de set ou en huitième de finale où j'étais mené 9-3, à 1-1, contre Fanbo Meng (141ᵉ). Je suis resté calme dans les moments importants", détaille Flavien Coton. "C'est ce qui a fait ma force", ajoute-t-il.

"Forcément super content d'avoir gagné ce Feeder", le champion du monde U15 2022 avoue ainsi s'être "fait un beau cadeau d'anniversaire". En effet, Flavien vient tout juste de fêter ses 17 ans (lundi) et rappelle ainsi la précocité d'un certain Félix Lebrun avec qui il a un peu moins de deux ans d'écart.

Maintenant, le plus dur reste à venir et il faudra espérer poursuivre sur cette lancée. Mais, Flavien Coton a la tête sur les épaules et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

"J'espère que ce ne sera pas mon dernier titre et que je vais réussir à garder cette continuité, à continuer de progresser et de bien m'entraîner au quotidien pour aller chercher encore plus haut."