"Je ne lui en veux pas, c'était un incident de course", a déclaré le coureur d'Alpecin lors d'une visioconférence de presse.
Le Belge, premier maillot jaune du Tour après sa victoire à Lille le 5 juillet, a été opéré d'une fracture de la clavicule et souffre aussi de deux côtes cassées.
Bryan Coquard s'était tout de suite excusé, quasiment en larmes, et avait ensuite envoyé un message à Jasper Philipsen, un geste que ce dernier a "apprécié".
Le Belge a expliqué qu'il avait dit à Coquard deux kilomètres avant le sprint intermédiaire où l'accident a eu lieu qu'il ne voulait "pas prendre de risques".
"Il m'a répondu qu'il allait se contenter de suivre le mouvement. Mais je ne lui en veux pas. Il n'y est pour rien, il a déclipsé et fait un mouvement que je ne pouvais éviter. Je sais ce que c'est d'être sous le feu des critiques après un sprint", a insisté Philipsen, qui est connu pour ses manières parfois rugueuses lors des arrivées massives.
"En plus, tout est amplifié dans le Tour de France et il faut absolument trouver un responsable", a-t-il ajouté, alors que Coquard a reçu un carton jaune que beaucoup de coureurs dans le peloton ont estimé injustifié.
Pour la suite, Philipsen doit reprendre l'entraînement sur home-trainer cette semaine mais il était encore trop tôt pour parler de programme. "Les grands objectifs de ma saison sont derrière moi. Je pourrais participer à la Vuelta (à la fin de l'été, ndlr) mais on n'en a pas parlé encore. Je ne sais pas si c'est faisable", a-t-il dit.