Plus

Jannik Sinner reçu par le pape Léon XIV

Jannik Sinner à Rome.
Jannik Sinner à Rome.PIERO CRUCIATTI/AFP

Le pape Léon XIV a reçu mercredi le numéro 1 du tennis mondial, l'Italien Jannik Sinner, actuellement en lice au Masters 1000 de Rome, a annoncé le service de presse du Vatican.

"La passion du pape pour le tennis est bien connue", a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican, précisant que Sinner était accompagné par des membres de sa famille. Le président de la Fédération italienne de tennis, Angelo Binaghi, était également présent.

Lundi, lors d'une audience accordée à la presse internationale, on a proposé au premier pape américain de participer à un tournoi de charité.

"Certainement. Du moment que ça n'est pas avec Sinner", a-t-il plaisanté, jouant sur le fait que Sinner en anglais signifie "pécheur".

Le nouveau souverain pontife, âgé de 69 ans, est lui-même un joueur de tennis. Il a "un excellent revers et est un redoutable compétiteur", selon le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport.

Dans une interview accordée après son élévation au cardinalat en 2023, au site des Augustins, l'ordre religieux auquel il appartient, il avait affirmé : "Je me considère comme un joueur amateur de tennis. Depuis que j'ai quitté le Pérou, j'ai peu d'occasions de jouer mais j'ai hâte de retourner sur un court."

Le Vatican dispose d'un court de tennis en plein air en terre battue.

Interrogé en conférence de presse lundi soir après sa victoire en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome sur le fait d'avoir un pape amateur de tennis, Sinner avait répondu : "C'est super pour les joueurs de tennis d'avoir un pape qui nous suit et qui a joué."

Sinner, 23 ans, domine le tennis mondial depuis la saison dernière, durant laquelle il a remporté huit titres, dont l'Open d'Australie, l’US Open et les Masters de Turin ainsi que la Coupe Davis avec l’Italie pour la deuxième année de suite.

Vainqueur au début de l'année de l'Open d'Australie, il dispute à Rome son premier tournoi depuis la fin de sa suspension de trois mois pour dopage infligée à la suite de deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant en mars 2024 (il a plaidé une contamination accidentelle via un massage prodigué par son physiothérapeute).