"Je me sers de cette semaine comme une semaine d'entraînement", a affirmé le numéro 2 français dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.
"Je ferai bien sûr de mon mieux si je peux gagner le tournoi, mais je me concentre davantage sur l'entraînement" à quelques semaines de l'Open d'Australie (12-26 janvier), a-t-il ajouté dans cette vidéo publiée à l'origine par les organisateurs des Finales NextGen.
Battu en 2023 en finale de ce tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de moins de 21 ans de la saison écoulée, le lauréat des ATP 500 d'Hambourg (terre battue) et Tokyo (dur) défiera dans le groupe bleu le Tchèque Jakub Mensik (48e), l'Américain Learner Tien (122e) et le Brésilien Joao Fonseca (145e).
Le groupe rouge mettra aux prises l'Américain Alex Michelsen (41e), le Chinois Shang Juncheng (50e), le Français Luca Van Assche (128e), battu par Fils en demi-finales de l'édition 2023, et l'Américain Nishesh Basavareddy (138e).
Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales de ce tournoi remporté ces dernières années par des grands noms du circuit comme le numéro 1 mondial Jannik Sinner, le quadruple lauréat en Grand Chelem Carlos Alcaraz (3e) ou le Grec Stefanos Tsitsipas (11e).
La finale de la septième édition des Finales NextGen, qui se disputent pour la deuxième année consécutive en Arabie saoudite, est prévue dimanche à 17h00.
Chaque match se joue au meilleur des cinq sets, le premier joueur à gagner quatre jeux emportant la manche (un tie-break départage les deux joueurs en cas d'égalité à 3 jeux partout).
Autres changements par rapport aux tournois classiques de l'ATP : les participants n'auront droit qu'à huit secondes maximum entre leur premier et leur deuxième service, et seules 15 à 25 secondes de répit leur seront accordées entre chaque point, selon la longueur de l'échange précédent.