"Ceux qui me suivent depuis plusieurs années savent que mon tendon d'Achille m'embête, avec une blessure très spécifique et persistante qui m'a fait louper de nombreux entraînements et compétitions", a écrit vendredi le Norvégien de 25 ans sur Instagram, où on le voit sur un fauteuil roulant entouré de sa compagne et de leur fille.
"Il y a deux semaines, ça s'est encore réveillé et nous avons décidé de partir aux Etats-Unis pour une opération. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère mais c'est la meilleure chose à faire pour ma carrière", a-t-il ajouté en précisant que l'opération s'était bien passée.
Le Norvégien souffre depuis plusieurs années de son tendon. Fin 2023, il avait renoncé à la saison hivernale pour cette raison et afin de mieux préparer les JO.
De nouveau blessé au printemps 2025, Ingebrigtsen sort d'une saison quasiment blanche. Le double champion du monde (5.000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1.500 m en 2021, 5.000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1.500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5.000 m (10e).
Il y a quelques semaines, il avait déjà annoncé qu'il renonçait à la saison hivernale, mais affirmait au journal britannique The Guardian que le tendon allait "très bien" et qu'il visait un retour au plus haut niveau cet été.
Reste à savoir s'il sera vraiment en mesure de courir. La saison 2026 est rythmée par les championnats d'Europe à Birmingham en août, avant le nouveau championnat "Ultimate" en septembre.
