C'est un coup de tonnerre qui provient de l'Agence Mondiale Anti-dopage. Mercredi, Jaime Munguía a pris connaissance de son contrôle positif à la testostérone lors de son combat contre Bruno Surace, le 4 mai dernier à Riyad.
C'est Ring Magazine qui, ce jeudi, l'a annoncé. La Bible de la boxe appartient désormais à des capitaux saoudiens.
Battu par KO à domicile par "Brunello" en décembre, Munguía avait activé sa clause de revanche pour retrouver le Marseillais en amont du combat vedette Canelo Álvarez-William Scull. Il s'était imposé aux points.
"Je suis choqué par l'annonce du contrôle positif de Jaime Munguía, a déclaré Surace à Ring Magazine. Il n'y a pas de la place pour la triche dans la boxe, un sport déjà suffisamment dangereux. Je suis venu au Mexique en décembre et je l'ai mis KO proprement et j'ai été assez gentil pour lui accorder une revanche en mai. Il savait qu'il pouvait me battre dans les règles. J'espère sincèrement que le résultat sera immédiatement annulé".
Le boxeur a 10 jours pour demander le contrôle de l'échantillon B. S'il se révélait également positif, outre la suspension qui s'en suivrait, sa victoire devrait être rejugée en no-contest, ce qui permettrait à Surace de rester invaincu.
Pour rappel, à l'occasion de ce combat, Munguía a intégré l'équipe de Canelo, contrôlé deux fois positif en 2017 lors du premier combat contre Gennady Golovkin qui s'était achevé sur un match nul polémique. Il n'avait été suspendu que pour une durée de 6 mois.