Dans une ambiance bouillante au stade Şükrü Saracoğlu, il était quasiment impossible pour Aston Villa de faire taire le public, et l’équipe risquait clairement d’être submergée par l’événement. Pourtant, les hommes d’Unai Emery se sont rapidement installés dans le match et ont créé plusieurs occasions dès le début, la plus nette étant sans doute pour Ollie Watkins, qui a été stoppé in extremis par un tacle de Milan Škriniar alors qu’il allait profiter d’une passe subtile d’Emiliano Buendía pour filer au but. Watkins a eu une autre opportunité quelques instants plus tard, en reprenant de la tête un corner de Youri Tielemans, mais Mert Müldür était bien placé pour dégager sur sa ligne.
On sentait que Villa finirait par prendre l’avantage, et le but est arrivé à la 25e minute : le centre dévié de Matty Cash a atterri dans les pieds de Jadon Sancho, laissé seul, qui a marqué de la tête son premier but en C3 cette saison. Villa connaissait la qualité de l’attaque adverse, menée par leur ancien avant-centre Jhon Durán, mais le manque d’occasions côté turc a failli être sanctionné lorsque Buendía a éliminé Ederson, avant de voir son tir sauvé sur la ligne par Škriniar, qui a réalisé un geste incroyable.
On s’attendait à ce que Fenerbahçe soit plus fort après la pause, mais c’est Villa qui a attaqué d’entrée, avec un centre-tir de Tyrone Mings tout près d’être repris par Watkins. Les locaux ont réagi en lançant Anderson Talisca, qui a failli se montrer décisif d’entrée en obligeant Marco Bizot à une superbe parade d’une main, basse sur sa droite. Le match a alors pris des allures de partie de basket, Villa menaçant à son tour avec Cash qui a trouvé le poteau juste avant que l’équipe ne pense avoir doublé la mise. Le centre de Sancho a été poussé dans son propre but par İsmail Yüksek, mais le drapeau pour hors-jeu du côté du joueur de Villa a annulé l’action.
La pression de Fenerbahçe a fini par porter ses fruits lorsque Kerem Aktürkoğlu a marqué au second essai, mais la VAR a confirmé que Durán était hors-jeu au départ de l’action, pour le plus grand soulagement de Villa. Les hommes d’Emery ont subi une énorme pression en fin de match, mais ont tenu bon et validé leur billet pour les huitièmes de finale. Fenerbahçe, battu à domicile pour la première fois de la saison en phase de groupes, devra désormais se battre pour une place en barrages, soit parmi les têtes de série, soit parmi les non-têtes de série.
