Plus

"J'avais envie de me battre pour ce globe", assure Brignone

Brignone samedi.
Brignone samedi.PATRICK T. FALLON/AFP
"J'avais envie de me battre pour ce globe", a assuré l'Italienne Federica Brignone après l'annulation des descentes des finales de la Coupe du monde de ski alpin samedi à Sun Valley (Idaho, États-Unis).

Si sa victoire au classement général était déjà presque certaine, Brignone devait encore lutter pour le petit globe de la descente, qu'elle a donc décroché pour la première fois.

QUESTION:  Aviez-vous pour objectif de réussir une si belle saison ?

RÉPONSE : "Je voulais seulement m'améliorer, essayer de gagner une course, mais gagner le classement général de la Coupe du monde, c'est vraiment inattendu. La saison a été folle. Et même si je n'avais pas gagné le globe de descente aujourd'hui ça n'aurait rien changé à ma saison."

Q : À quel point aviez-vous envie de skier cette descente ?

R : "Je voulais vraiment courir, même si ça peut paraître étrange. On a l'habitude de s'élancer le matin, ce départ l'après-midi aurait tout changé. Mais je suis très bonne pour m'adapter, donc je pensais que c'était à mon avantage. Je suis restée calme, concentrée sur mon ski, j'ai revu des vidéos de la piste, j'ai beaucoup travaillé en visualisation, je me sentais prête. J'avais envie de me battre pour ce globe. Mais ce sont les aléas de notre sport."

Q : L'équipe italienne semble en grande forme à un an des Jeux de Milan-Cortina…

R : "J'espère que nous saurons rester concentrées, car les Jeux olympiques sont vraiment énormes, incroyables, et avoir ce genre d'évènement à domicile apporte beaucoup de pression. J'espère qu'on saura les aborder calmement avec toute l'équipe pour montrer notre meilleur niveau car les pistes seront incroyables pour les hommes (à Bormio) et pour les femmes (à Cortina d'Ampezzo). Émotionnellement ce sera un évènement qui restera gravé à jamais."