Plus

"J'aimerais que le Barça gagne", clame l'ex Blaugrana Leila Ouahabi avant la finale

"J'aimerais que le Barça gagne", clame l'ex Blaugrana Leila Ouahabi avant la finale
"J'aimerais que le Barça gagne", clame l'ex Blaugrana Leila Ouahabi avant la finaleAnna Carreau
Leila Ouahabi évolue aujourd'hui à Manchester City mais a grandi au FC Barcelone, où elle est arrivée à l'âge de 13 ans avant d'y passer huit années dans l'équipe professionnelle. À la House of We Play Strong de l'UEFA, la latérale internationale espagnole confie qu'elle a clairement choisi son camp avant la finale de la Ligue des champions qui oppose Arsenal au Barça samedi.

En 2012, le FC Barcelone jouait son premier match de Ligue des champions et perdait 7-0 contre Arsenal (scores cumulés sur aller et retour). Aujourd'hui le Barça est favori de la finale contre Arsenal, c'est un chemin parcouru incroyable...

Comme vous le savez, le Barça a été ma maison pendant de très nombreuses années. Ça fait des années que le Barça progresse, et aujourd'hui c'est un club très professionnel qui veut toujours gagner. La mentalité des joueuses et de toutes les personnes au sein du club a amené le Barça à avoir autant de succès et à toutes ces finales.

Cette saison avec Manchester City, vous avez battu le FC Barcelone (victoire 2-0 en poules). Est-ce que vous avez des conseils à donner à Arsenal ?

Je pense qu'Arsenal a fait une très bonne saison cette année, elles ont de très bonnes joueuses, surtout devant. Elles sont dans une très bonne période. Elles ont des joueuses comme Chloe Kelly, Caitlin Ford, Mariona, Alessia Russo... Selon moi, Arsenal est une grande équipe offensive, donc je pense qu'elles vont faire en finale ce qu'elles ont fait toute la saison.

D'ailleurs à Arsenal, il y a une joueuse qui était à Manchester City en début de saison, Chloe Kelly, qui brille maintenant avec les Gunners. Ça vous surprend ?

Ça ne me surprend pas parce que je sais le niveau qu'elle a, c'est une joueuse très performante. Je la connais bien et en tant qu'ancienne coéquipière, je lui souhaite tout le meilleur pour cette finale.

Il y a aussi Mariona, qui a été votre coéquipière au FC Barcelone et en sélection espagnole, qui était souvent jugée comme sous-cotée en Espagne. Elle a été élue joueuse de la saison en Women's Super League. Vous êtes heureuse de voir qu'elle est estimée à sa juste valeur en Angleterre ?

Pour moi, Mariona est une grande joueuse. Elle est très polyvalente et a apporté énormément à Arsenal, autant au niveau offensif que défensif. Elle a réalisé une saison incroyable, en jouant à différents postes. Et je suis très heureuse pour elle. Maintenant tout le monde se rend compte de la joueuse incroyable qu'elle est. 

Joan Laporta a dit qu'il préférait jouer contre Arsenal, plutôt que Lyon qui serait plus fort selon lui. Vous le pensez aussi ?

Mon opinion est qu'Arsenal a joué de meilleurs matchs que Lyon, mais c'est mon opinion et je pense qu'Arsenal a une très bonne équipe.

Votre pronostic pour cette finale ?

Je pense que le Barça va gagner 2-1. J'ai passé énormément d'années à Barcelone et j'aimerais qu'elles gagnent. Mais on va voir ce qu'il se passe parce qu'Arsenal a de très bonnes qualités en transition.