Auteur d'un record du monde stratosphérique en demi-finale, Léon Marchand a tout de même dû se démener "jusqu'au bout" jeudi à Singapour en finale du 200 m 4 nages, pour s'octroyer son sixième titre mondial en grand bassin, le troisième sur la distance. Propos de sa zone mixte à Singapour.
QUESTION : Quelles étaient les sensations à l'eau après votre record de mercredi ?
RÉPONSE : "Ça pique tout le temps. Ce soir, j'étais au coude à coude avec Shaine (Casas, médaillé d'argent et partenaire d'entraînement de Marchand à l'université du Texas, NDLR), donc c'était un peu plus serré, mais c'était top. J'ai encore kiffé."
Q : Vous vous attendiez à ce que cela soit plus difficile que la veille ?
R : "Je le savais, parce que j'ai très mal dormi la nuit dernière. J'étais tout excité, j'avais beaucoup d'adrénaline. J'ai essayé de lire, de me calmer, de regarder des vidéos, mais c'était pas facile. Je me suis levé à 12h30, donc il a fallu se réveiller toute la journée. C'était un peu dur. Surtout pour une finale, il y avait un titre à aller chercher. Je savais que Shaine allait partir vite et c'était la bataille jusqu'au bout, donc c'était cool."
Q : C'est votre sixième titre mondial à 23 ans, vous réalisez ?
R : "Un sixième titre mondial, c'est classe. Je sais pas trop quoi dire. C’est le troisième sur le 200 m 4 nages. C’est une discipline que j’apprécie particulièrement, c’est très fun. Pour moi, ça devient presque du sprint maintenant. C’est assez cool de voir jusqu’où je peux aller. Je pense que je manque encore un peu en crawl. Hier soir, je me suis demandé : +est-ce que je peux finir plus vite la prochaine fois ?+ La prochaine fois, ce sera peut-être dans quelques années. Mais c’est une discipline dans laquelle je progresse assez vite. J’ai de bons repères maintenant, donc ça le fait."
Q : Qu'est-ce qui a été délicat à digérer après votre record du monde ?
R : "J'avais un flow de pensées constant, donc pour dormir, c’est compliqué. J’ai pris de la mélatonine pour m’endormir rapidement... Impossible. J’ai raté le train. Je me suis refait la course, les discussions avec les proches, les coachs..."
Q : Quels enseignements tirez-vous de ce titre pour vos prochaines courses cette semaine ?
R : "Cela montre que je suis en très bonne forme, et c’est bien. Il y a toujours un peu de doute quand on arrive sur une grande compétition. Là, je suis entré en lice avec une belle performance. Je suis plus frais que d’habitude. D'habitude, le 400 m 4 nages est en début de compétition, là c'est à la fin (dimanche, NDLR). C'est un tout nouveau challenge pour moi. J'ai gagné beaucoup de puissance, mais je ne sais pas si j’ai gagné autant d’endurance. On va voir."