La tournée des courses préparatoires au Tour de Lombardie, prévu samedi, se concluait aujourd'hui par le Tour du Piémont. Une course semi-classique avec une seule énorme difficulté au milieu du parcours, le suspense résidant dans le fait de savoir si les baroudeurs pourraient éliminer les sprinters dans cette ascension.
Et après une rude bataille, le peloton des principaux sprinters n'a pas réussi à rentrer sur les hommes de tête, après être pourtant revenu à près de 30 secondes. C'est donc un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est disputé la victoire.
Et au sprint, c'est finalement Ivan Garcia Cortina qui a reglé ce petit monde, devançant Matej Mohoric, grand spécialiste de ce genre de courses. Petit cocorico avec la troisième place d'Alexis Vuillermoz (TotalEnergies). Le peloton termine à oins d'une minute.
C'est le premier succès d'Ivan Garcia Cortina depuis une étape de Paris-Nice en 2020. Une belle fin de saison pour la Movistar, dont le maintien en World Tour est désormais assuré.