Plus

Israel-Premier Tech réclame une indemnisation colossale après la résiliation du contrat de Derek Gee

Veut se retirer de l'Israel-Premier Tech : Derek Gee
Veut se retirer de l'Israel-Premier Tech : Derek GeeSilvia Colombo/Ipa Sport / Ipa-A / Zuma Press / Profimedia

En août, le cycliste professionnel Derek Gee avait remis sa démission à l'équipe Israel-Premier Tech avec effet immédiat. L'équipe réclame désormais plus de 30 millions d'euros de dommages et intérêts au Canadien. C'est du moins ce qu'a fait savoir Gee vendredi.

Tous les résultats cyclisme sur Flashscore

Une fois de plus, le quatrième du Giro n'a pas donné de raison pour sa démission de l'équipe, qui a récemment été au centre de protestations pro-palestiniennes.

"J'ai mis fin à mon contrat pour une raison importante, comme c'est le droit de toute personne qui n'est pas en mesure de poursuivre son travail dans les circonstances actuelles", a écrit le coureur de 28 ans sur les médias sociaux. Il aurait trouvé un accord avec l'équipe Ineos Grenadiers pour un changement, mais ce ne serait pas la raison de son départ d'Israël-PT.

"L'argent n'était pas le problème qui a conduit à ma démission", a déclaré Derek Gee : "La démission signifie pour moi le risque de ne pas avoir d'équipe et de protection si je me blesse. Mais j'ai pris ce risque parce que je n'étais tout simplement pas en mesure de continuer à courir pour l'équipe".

Team Israel-Premier Tech veut changer de nom

Le contrat de Gee avec son ancienne équipe était encore limité à fin 2028. L'équipe Israel-Premier Tech considère que cet accord est toujours valable, mais n'a pas fait de commentaires sur la prétendue demande de millions. Le montant évoqué par Gee est en tout cas nettement supérieur à la somme que le Canadien gagnerait jusqu'à la fin de son contrat avec Israel-Premier Tech.

L'équipe a récemment décidé de changer de nom pour la saison prochaine et de "se détacher de son identité israélienne actuelle". En vue de la saison 2026, le copropriétaire israélo-canadien Sylvan Adams se retirerait en outre de la gestion quotidienne. L'équipe renonce à prendre le départ samedi du Tour de Lombardie, où elle avait été menacée de protestations comme lors de la Vuelta.