Ce dénouement étrange a été rendu possible par les règles spécifiques de la Moldavie, où les points de la saison régulière sont complètement annulés au début des play-offs. Ainsi, bien que Sheriff ait dominé la première moitié de la saison (11 victoires et 3 nuls), son avance de 11 points sur la deuxième place s'est évaporée au début des play-offs.

Lors des play-offs, Sheriff a poursuivi sa série d'invincibilité (5 victoires et 5 nuls), mais les 20 points accumulés n'ont pas suffi. Le Milsami Orhei a récolté 21 points (6 victoires, 3 nuls, 1 défaite).

De plus, le titre s'est joué lors de la toute dernière journée, lorsque Sheriff a reçu la visite du leader. Aucune des deux équipes n'a réussi à marquer, et c'est donc Milsami qui a remporté le titre de champion. Sheriff a non seulement perdu le titre, mais a également été dépassé par Zimbru Chisinau, qui avait une meilleure différence de buts.
Ce n'est que le quatrième cas en Europe
Ce n'est que la quatrième fois dans l'histoire du football européen qu'une équipe invaincue manque le titre. Le Benfica (1977/78), Pérouse (1978/79) et l'Étoile Rouge de Belgrade (2007/08) ont connu des cas similaires.
Le Sheriff peut prendre sa revanche en finale de la Coupe de Moldavie, où il affrontera également le Milsami Orhei.