Tatiana Pinto est l'une des joueuses portugaises les plus expérimentées sur la scène internationale. Cet été, la milieu de terrain portugaise a relevé un nouveau défi en quittant Madrid et l'Atlético pour Turin, où elle a rejoint la Juventus.
"Je me sens bien. C'était très… inattendu, pour être honnête. J'étais très concentrée sur l'Atlético, et quand cette opportunité s'est présentée, tout s'est passé très vite. J'ai dû prendre une décision qui a changé ma vie en quelques jours seulement. C'était difficile, car j'ai quitté un endroit où j'étais heureuse et où je me sentais chez moi. Mais quand la Juventus vous appelle, vous ne pouvez tout simplement pas refuser. Je suis très heureuse. L'équipe, le club, le staff et mes coéquipiers m'ont très bien accueilli et je suis absolument certaine d'avoir pris la bonne décision", a expliqué la joueuse lors d'une réunion virtuelle avec des journalistes, à laquelle Flashscore a participé.
"J'ai beaucoup d'expérience dans différents contextes, dans différents clubs et pays, et je pense que c'est pour cela qu'ils m'ont recrutée. Bien sûr, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je crois avoir ce savoir-faire, cette capacité à gérer la pression et à concourir au plus haut niveau, même sous le maillot de l'équipe nationale. Avec le Portugal, nous sommes habituées à ce genre de compétition : je peux apporter cette expérience et la partager avec les autres joueuses", a-t-elle souligné.
"Pas d'équipe facile"
Le destin a voulu que Tatiana Pinto retrouve l'Atlético de Madrid en Ligue des champions. La Juventus affrontera son ancienne équipe mais aussi Benfica. Supportrice déclarée du Sporting CP, la milieu de terrain portugaise a salué le tirage au sort de la Ligue des champions, qui lui offrira des retrouvailles privilégiées et des défis de haut niveau.
"En fait, je voulais jouer contre les deux équipes. J'avais même prédit que cela arriverait et j'ai eu de la chance. Je suis contente. Ce sont deux clubs fantastiques, avec beaucoup de joueuses de qualité. Ce sera donc un défi difficile. À ce stade de la Ligue des champions, c'est toujours comme ça ; il faut être compétitif, car il n'y a pas d'équipe facile", a-t-elle affirmé.
"J'attends avec impatience ce match contre Benfica. C'est de notoriété publique que je suis supportrice du Sporting, mais j'ai beaucoup d'amis – de bons amis – dans l'équipe de Benfica, donc ce serait injuste de dire que je ne les aime pas. Honnêtement, je soutiens toujours les équipes portugaises en compétitions internationales, que ce soit le Sporting, Benfica ou le SC Braga, peu importe. Mais là, je leur souhaite bonne chance… mais pas contre la Juventus, parce que je veux gagner".
Tatiana Pinto a également révélé qu'elle avait parlé avec sa compatriote Lúcia Alves à propos des retrouvailles et a admis qu'il était difficile de prédire quelle version de Benfica émergerait à Turin, en raison du récent changement d'entraîneur : "c'est difficile de prédire à quoi s'attendre de leur part, surtout parce qu'ils ont beaucoup changé. Ils ont aussi changé d'entraîneur cette année, ce qui est un changement majeur. Changer d'entraîneur signifie changer d'idées, de structure… donc, honnêtement, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais je ne veux pas le savoir maintenant non plus, car nous avons un excellent staff technique qui analyse les adversaires en détail".
Et d'ajouter : "je sais que Benfica aime avoir le ballon et dominer le jeu – elles y sont habituées en championnat– mais la Ligue des champions est un contexte différent. Je sais aussi qu'elles n'ont pas très bien débuté, ni en Supercoupe ni en championnat, mais je pense que c'est normal lorsqu'il y a eu un changement d'entraîneur. Il faut du temps pour assimiler de nouvelles idées et s'entendre avec de nouvelles joueuses. Je suis sûre qu'elles seront très motivées, impatientes de montrer leur talent, surtout sur une belle scène comme l'Allianz Stadium. Ce sera sans aucun doute un match difficile".
"Le format de la C1 est plus équilibré"
L'internationale portugaise estime que le nouveau format de la Ligue des champions est une évolution positive pour le football féminin. "Je pense que c'est un bon format pour nous, affirme-t-elle. Il est plus équilibré et plus juste, et il offre davantage d'opportunités de progresser".
Alors que la phase de championnat est sur le point de commencer, Tatiana Pinto est enthousiaste à l'idée de relever le défi et ne cache pas son ambition de se battre pour le trophée : "gagner la Ligue des champions serait l'un des plus grands accomplissements de ma carrière. Toutes les grandes joueuses rêvent de disputer les plus grandes compétitions et de les remporter. À la Juventus, nous voulons toujours gagner. Nous savons que ce n'est pas toujours possible, mais nous abordons chaque match avec cet objectif en tête".