Interview Flashscore -  Petra Kvitova : "Wimbledon est mon tournoi préféré, alors je vais en profiter"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Interview Flashscore - Petra Kvitova : "Wimbledon est mon tournoi préféré, alors je vais en profiter"

Petra Kvitova s'échauffe pour Wimbledon avec un triomphe à Berlin.
Petra Kvitova s'échauffe pour Wimbledon avec un triomphe à Berlin.Profimedia
Wimbledon est de loin le tournoi préféré de Petra Kvitova (33 ans), et pas seulement parce qu'elle l'a remporté deux fois. "Je veux en profiter cette fois-ci aussi", déclare-t-elle quelques jours avant le début d'une nouvelle édition. Dans une interview accordée à Flashscore News, elle parle également de sa saison 2023 jusqu'à présent, de sa forme physique et de la joueuse qui, selon elle, dominera le prochain tournoi du Grand Chelem.

Flashscore News : Votre période préférée de la saison est sur le point de commencer, comment vous sentez-vous sur le plan physique ? 

Petra Kvitova : J'aime le gazon et je suis en meilleure santé qu'avant la saison sur terre battue. Cela a été très difficile pour moi car je n'ai pas pu m'entraîner correctement et j'ai joué deux matches à Madrid et à Roland-Garros sans aucune préparation. Heureusement, depuis Paris, je peux m'entraîner de plus en plus, ce qui est formidable et j'espère que cela durera le plus longtemps possible

Qu'est-ce qui vous a limité après votre victoire à Miami ?

Mon talon me gênait et j'ai une excroissance à l'arrière. Quand je mets mes baskets, j'ai mal à tout le mollet et au talon d'Achille et je ne peux pas rebondir correctement. En plus de cela, j'avais une inflammation au pied et c'était douloureux.

Quelles sont vos ambitions pour Wimbledon cette année ?

Je n'en ai pas, je vais jouer de mon mieux en espérant que ma santé tienne le coup. L'année dernière, j'ai terminé au troisième tour, alors que les premiers tours sont toujours les plus difficiles... Je veux juste être là le plus longtemps possible, c'est mon tournoi préféré, alors je vais en profiter.

Kvitova après sa victoire en 2014.
Kvitova après sa victoire en 2014.Profimedia

Qui gagnera Wimbledon cette année, chez les femmes comme chez les hommes ?

Je pense qu'Aryna Sabalenka a de grandes chances, non seulement en raison de sa façon de jouer et de son style, mais aussi de la manière dont elle gère mentalement tout ce qui se passe en ce moment. Elena Rybakina aura du mal parce qu'elle défend son titre, tout le monde la regardera, mais elle a le jeu et elle joue un excellent tennis depuis le début de la saison, donc pour moi, c'est une grande favorite. Et chez les hommes, je pense que ce sera Novak Djokovic.

De quel triomphe londonien vous souvenez-vous le plus : 2011 ou 2014 ?

Je préfère celui de 2014, mais je ne pourrais pas me passer de 2011. J'étais encore tellement inconnu à l'époque, personne ne s'y attendait, j'ai surpris tout le monde alors que j'étais classé huitième mondiale. Mais en 2014, j'ai abordé chaque match en tant que favorite et c'était extrêmement difficile mentalement. J'ai rencontré trois Tchèques pendant le tournoi, c'est toujours spécial. Pour moi, le titre a été une grande satisfaction, car j'ai réussi à aller jusqu'au bout. J'ai prouvé que le premier titre n'était pas une coïncidence. Pour moi, le deuxième Grand Chelem a été très particulier et je ne l'oublierai jamais.

Quels sont vos objectifs sportifs et personnels pour le reste de l'année 2023 ?

Je n'ai pas d'objectifs supplémentaires, mais si ma santé tient le coup et que je joue toute la saison, ce serait génial.

Suivez-vous le tennis masculin en ce moment ? Que pensez-vous de Carlos Alcaraz ? Peut-il être un symbole de réussite comme le trio Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ?

Je regarde, j'aime beaucoup Alcaraz. Il joue très bien au tennis, dans sa façon de bouger, dans ses retours. Et de quelle manière ! C'est quelque chose de magnifique, il peut servir, il peut volleyer... Le jeu qu'il montre est vraiment génial et je suis heureux que quelqu'un comme lui suive leurs traces. C'est important pour l'ensemble du tennis.

Que faites-vous pour vous rendre heureuse ?

De temps en temps, je m'achète quelque chose. Des vêtements, des chaussures, un sac à main... Je suis une femme qui ne peut parfois pas résister. Mais je suis aussi heureuse d'être à la maison, d'allumer la télévision, de prendre une tasse de thé et d'être tranquille.

Pensez-vous à ce que vous ferez dans la vie après votre carrière sportive ?

Pas vraiment, pour être honnête. Comme je suis encore en train de jouer, il m'est difficile de me concentrer sur ce qui va se passer une fois que j'aurai terminé. Je n'ai pas la tête à cela. Peut-être qu'un jour, lorsque j'aurai terminé, je me souviendrai de ce que je veux faire, mais pour l'instant, je n'en sais rien. J'ai déjà mentionné par le passé que j'aimerais travailler dans un salon de beauté, cela ne m'a pas quittée, c'est l'une des choses qui me plairaient.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)