Marlon estime que son histoire au Shakhtar est restée incomplète. Lors de la saison 2021-2022, avec l'escalade du conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine, le défenseur brésilien a vu son séjour au club s'arrêter brutalement.
Mais dès le départ, le défenseur brésilien savait qu'il devait revenir dans le club ukrainien. Ce n'était pas seulement une idée qui lui venait à l'esprit. C'était un sentiment partagé par sa famille.

"Dès le début, je voyais le drapeau ukrainien tout le temps, et quand nous parlions du Shakhtar, ma femme et moi, même s'il y avait tout ce contexte extérieur, de guerre, nous ressentions la paix, nous ressentions ce désir de revenir. Il était temps de revenir. Nous sommes ici, et nous sommes très heureux et comblés", a déclaré Marlon Santos à Flashscore.
Suivez Shakhtar - Panathinaikos sur Flashscore
"J'ai même parlé à mon agent : 'Mec, même si nous discutons avec d'autres clubs, mon intérêt, mon désir, ma priorité, c'est toujours le Shakhtar'."
"C'est très gratifiant de pouvoir revenir dans un club où vous n'êtes resté que peu de temps et qui a une histoire de grands joueurs brésiliens, d'être cette porte d'entrée vers le football européen", a-t-il ajouté.

La résilience pour écrire une nouvelle page
Marlon Santos n'a joué que 22 fois lors de son premier passage au Shakhtar. Les souvenirs du moment qui a changé à jamais sa carrière récente sont encore vifs.
"Nous, les Brésiliens, étions ensemble tout le temps et, Dieu merci, nous sommes partis sans problème. Le club nous a aidés à nous loger. Nous sommes restés quatre jours à l'hôtel et nous avons dormi sur place. Nous avons mangé et bu, bien sûr. Mais dans un contexte de guerre, quatre jours, c'est comme un mois", se souvient-il.
"Le premier jour, la nourriture était abondante. Le deuxième jour, les réserves ont diminué. Le troisième jour, les réserves se sont encore raréfiées. Et le quatrième jour, Junior Moraes (un ancien joueur du Shakhtar) a dû aller acheter quelque chose pour les enfants. C'était un moment très délicat. Mais le club tourne la page et tente, par le biais du football, d'apporter un peu de soulagement à cette situation toujours très difficile", a déclaré le Brésilien à Flashscore.
Pour Marlon, l'une des caractéristiques de la communauté ukrainienne qui ressort en ces temps moroses est la résilience, qui se remarque aussi bien chez les joueurs que chez le personnel du Shakhtar.
"Un joueur m'a montré une vidéo d'une bombe tombant à 200 mètres de l'appartement de son frère. Mais dans cette conversation, il souriait toujours, parce qu'il était sûr que ce scénario allait changer. Quiconque voit cette image sera ému", a-t-il déclaré.
"Nous ressentons également cette douleur avec eux lorsqu'une attaque se produit, lorsque nous savons que des personnes ont été tuées. Mais je crois et je pense que le football, en ce moment, aide aussi d'une certaine manière, parce qu'il apporte un peu de paix, de joie et de sourire", a déclaré le défenseur brésilien.
La Pologne comme base et la poursuite d'un rêve continental
Le territoire ukrainien étant toujours attaqué, le football du pays a été contraint de devenir nomade. Pour l'instant, c'est la Pologne voisine qui sert de base. Marlon nous a parlé de cette expérience et a salué l'accueil chaleureux de la communauté de Cracovie.
"C'est formidable de pouvoir trouver une telle tranquillité en Pologne. L'année dernière, par exemple, l'équipe était en Allemagne. Je pense que la logistique était un peu plus lourde. Mais le fait d'avoir trouvé un pays voisin du vôtre, qui comprend probablement mieux votre culture et qui est plus en phase avec votre pays, aide beaucoup."
"Bien sûr, ce n'est pas la même chose que de jouer à domicile. Mais en raison de ce revers momentané, nous pensons que c'est la meilleure possibilité. Nous recevons également l'affection et la chaleur de nos fans. Nous ferons toujours tout notre possible pour être proches de nos fans et jouer notre football", a ajouté le défenseur.
En plus de jouer dans le championnat ukrainien, où il occupe la troisième place, le Shakhtar rêve de participer à l'Europa League. L'équipe dispute le troisième tour de qualification contre le Panathinaikos. Le premier match, à l'extérieur, s'est terminé sur le score de 0-0.
Jeudi prochain (14), à 15h, le Shakhtar accueillera son adversaire grec dans la lutte pour rester dans le tournoi. S'il se qualifie, le club ukrainien devra passer par un nouveau tour à élimination directe avant d'assurer sa place dans la phase de championnat.
"Cette séquence est importante pour nous. Jouer une compétition continentale. C'est une équipe très jeune, qui apprend encore à connaître la philosophie de l'entraîneur (l'ancien joueur turc Arda Turan), qui est encore en train d'assimiler, d'absorber tout le contenu qu'il transmet. Mais jusqu'à présent, l'équipe a fait preuve de personnalité et a eu un très bon impact. Cela nous donne des attentes très positives", a-t-il déclaré.
