Plus

Interview Flashscore - Lia Wälti : "À la Juventus, mes parents peuvent venir voir presque tous mes matchs"

Lia Wälti : "À la Juventus, mes parents peuvent venir voir presque tous mes matchs"
Lia Wälti : "À la Juventus, mes parents peuvent venir voir presque tous mes matchs"ČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

Lia Wälti a créé la surprise cet été en quittant Arsenal pour rejoindre la Juventus, alors qu'elle venait d'être couronnée championne d'Europe avec les Gunners. Avant d'affronter le Bayern Munich ce jeudi, la capitaine de la Suisse a pris part à une conférence de presse organisée par l'UEFA et a répondu aux questions de Flashscore.

Cet été vous avez fait le choix de quitter Arsenal pour rejoindre la Juventus, après sept années passées en Angleterre. Pourquoi un tel choix ?

D'abord j'ai passé un moment formidable en Angleterre avec Arsenal. Et je pense que tous les bons moments avec une équipe ont une fin à un moment donné. J'ai senti que c'était peut-être le moment pour moi de passer à autre chose si je voulais avoir un plus grand contrôle sur ma carrière. Et oui, nous avons entamé des discussions avec la Juve quelques semaines avant que le transfert n'ait lieu. Et j'ai eu un très bon feeling avec tout le monde au sein du club. C'est toujours mon instinct qui me dicte de faire confiance. Et lorsque je leur ai parlé, j'ai eu ce sentiment et j'ai ressenti une grande confiance dans ce que je peux apporter à l'équipe. Pour moi, il a toujours été important de voir un peu plus loin que le football et d'être dans un nouveau pays, de découvrir un nouveau championnat, une nouvelle culture, peut-être d'apprendre une nouvelle langue, ce qui est bénéfique pour moi. C'était un très bon choix pour moi.

Ce transfert vous permet aussi d'être plus proche de votre famille...

Oui, tout à fait. C'est une chose qui me manque toujours, pouvoir voir ma famille plus souvent. Et je pense que quelques heures de route, c'est tout à fait faisable pour eux, donc c'est génial.

Est-ce que le fait d'avoir été chez vous en Suisse pendant tout le mois de juillet à l'Euro, où vous pouviez voir votre famille plus facilement que lorsque vous étiez à Arsenal vous a aussi motivée à partir ?

En fait, je ne les ai pas vus davantage pendant l'Euro. Ils m'ont vu eux beaucoup plus souvent, car ils pouvaient venir me voir au stade, mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous voir. Mais ma famille me manque. Je pense que c'est le prix à payer pour partir à l'étranger et découvrir d'autres ligues et d'autres pays, mais en même temps. J'ai toujours senti leur soutien et lorsque j'ai dit à mon père que je me rapprochais de la maison, il était tellement heureux parce qu'il peut désormais venir voir presque tous les matchs, donc c'est un effet secondaire positif, c'est sûr, et nous allons profiter davantage de notre famille.

Avec Arsenal, vous avez remporté la Ligue des champions. Souhaitez-vous mettre cette expérience à profit avec la Juventus pour rapprocher le club d'une finale et peut-être la remporter ?

Lorsque le club m'a contactée au début, c'est exactement pour cela qu'ils voulaient m'engager. Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin d'expérience. Ils veulent que j'aide l'équipe à avoir un peu plus de succès au niveau international, mais aussi que j'aide les jeunes joueurs à progresser, et je pense que c'est ce que je peux apporter à l'équipe. Nous verrons bien. Notre objectif principal est toujours de remporter les trophées nationaux. Nous pouvons gagner ici et ensuite, bien sûr, nous voulons aller plus loin que nous ne l'avons jamais fait, mais en Ligue des champions c'est vraiment difficile. Nous le savons et il faut y aller étape par étape, match par match, mais j'espère jouer mon rôle pour que l'équipe réussisse également dans cette compétition.

Avec Arsenal, vous aviez affronté le Bayern Munich la saison dernière, une équipe assez coriace, et cette saison, elles ont recruté des joueuses assez importantes. Vous restez prudente à leur égard ?

Oui, bien sûr. Je pense qu'au cours des dernières années, le Bayern a construit quelque chose de vraiment incroyable et a beaucoup investi dans l'équipe féminine, ce qui est très agréable à voir, car c'est un grand club de football masculin et il était temps qu'il connaisse également le succès avec l'équipe féminine. Je suis toujours heureuse de voir cela en tant que fan neutre de football féminin, mais en même temps, oui, nous devons avoir un immense respect pour leurs qualités. Elles ont de grandes joueuses individuellement, mais aussi en tant qu'équipe. Elles jouent un peu différemment par rapport aux années précédentes, mais il est certain que nous n'abordons pas ce match en tant que favoris et que nous allons tout faire pour prendre des points à Munich. Cela va toutefois être un très grand défi et nous aurons besoin d'une journée parfaite.