Flashscore : D'ordinaire, les Anglais(es) boxent en Angleterre. Vous venez défier Tania Álvarez sur ses terres, quel est votre sentiment ?
Katie Healy : ce n'est pas nouveau pour moi de boxer à l'étranger, je suis déjà allée en Afrique du Sud et deux fois aux Îles Caïman depuis que je suis passée pro. Venir à Barcelone ne me dépayse pas vraiment finalement. Je m'attends à une guerre dans le ring, ça promet d'être un combat spectaculaire pour les fans.
Tania Álvarez est une étoile montante de la boxe, vous devez lui voler la vedette.
Oui et je suis prête à 100% par rapport à ça. En réalité, j'aime bien être l'underdog, être le challenger et pas la championne, comme ça je peux vraiment avoir une double vision sur le sport. Cela ne m'effraie pas, ça me pousse à proposer ma meilleure version. J'ai tout donné chaque jour pendant mon camp d'entraînement et je suis prête pour le combat de samedi. Les gens veulent voir ce qui se passera dans le ring, mais je vais repartir chez moi avec la ceinture.
L'Angleterre recelle de nombreuses boxeuses : c'est plus simple pour se préparer d'avoir des sparrings de qualité dans l'optique d'un tel combat ?
Je viens de West Midlands et il y a des tellement de bonnes boxeuses dans le coin ! Je suis très chanceuse. Ça facilite beaucoup les choses, il y a moins de trajets à effectuer, il y a plus de variété, plus d'expérience. C'est excitant de voir à quel point, en quelques années, le niveau a augmenté au Royaume-Uni, avec autant de filles talentueuses.
Ellie Scotney est l'actuelle championne du monde WBA des super-coqs. Au-delà de ce championnat d'Europe, c'est un objectif pour vous de bientôt la défier ?
Depuis quelques années, on voit que la catégorie des super-coqs est devenue beaucoup plus forte. Il ne s'agissait auparavant que de quelques boxeuses, maintenant elles sont vraiment nombreuses et en plus il y a de plus en plus d'opportunités qui se présentent à elle. Beaucoup de portes s'ouvrent pour moi ce samedi. Nous verrons ce qui arrive par la suite (sourire), ce sera peut-être meilleur au niveau mondial.
La salle de Castellbisbal ne peut pas contenir plus de 1000 personnes. Vous avez boxé dans des endroits beaucoup plus grand : cela change-t-il votre perception du ring ?
Oh, très bonne question (rires). J'ai boxé dans les deux situations. Pour être tout à fait honnête, cela n'impacte pas fondamentalement ma performance. Évidemment, quand vous avez une grande ambiance, c'est formidable. Parfois, il peut y avoir ce genre d'atmosphère dans les petites salles aussi. Mais c'est plus l'ambiance dans la salle que sa dimension, les personnes qui sont présentes et qui nous soutiennent. Mais avant tout, je dois me focaliser sur ma performance samedi soir et ne pas être dérangée par des détails autour de moi. Une fois que je suis dans la salle, je ne me concentre que sur mon combat, pas sur ce qui peut aussi se passer ensuite. Je dois activer le mode "tunnel vision".