Flashscore : Comment s'est passé votre retour en Ligue 1 malgré la défaite contre Auxerre ?
Joel Mvuka : C'était vraiment différent de ce qu'on a vécu en Ligue 2. Il y a plus d'intensité et de meilleurs joueurs. Il faut être constamment concentré pour donner notre meilleur.
Olivier Pantaloni est arrivé et il a proposé un jeu de qualité, avec le titre au bout.
Oui, nous avons très bien joué, remporté beaucoup de matches et soulevé le trophée en fin de saison. Nous avons de très bonnes connexions au sein de l'équipe, avec un système de jeu efficace. Je pense que ça a aidé le coach.
Il vous a manqué un peu d'expérience pour faire un meilleur résultat à Auxerre ?
Il y a beaucoup de qualité dans notre équipe. Je pense simplement qu'on doit continuer de travailler au quotidien pour que ces qualités s'expriment en match. On est en Ligue 1, on doit savoir rester focus.
Vous êtes ailier de formation. Des choses changent de la Ligue 2 à la Ligue 1 pour vous ?
Vous avez vu qu'on a changé de système et maintenant je suis davantage dans un rôle de piston droit, alors que j'étais un pur ailier l'an dernier. Cela veut dire que je dois être beaucoup plus concentré car je dois aussi penser à défendre.
La saison dernière, vous étiez l'équipe à abattre; cette saison, la pression est sur vos adversaires. Ça change votre mentalité ?
Quoi qu'il arrive, notre volonté est de gagner tous les matches. Pour nous, c'est effectivement un peu différent car tout le monde voulait nous battre, nous étions la grosse équipe. À présent, nous sommes ceux qui n'ont rien à perdre.
Précisément, vous recevez Rennes qui a battu l'OM lors de la 1re journée. C'est un derby régional : gagner serait magnifique pour le retour de la L1 au Moustoir.
Bien sûr, un derby à la maison c'est une grande opportunité pour nous de signer notre première victoire et prendre trois points devant notre public. Nos supporters nous poussent constamment, ils nous encouragent pour bien jouer. On a de la chance de les avoir.
Avez-vous découvert le festival interceltique ?
Malheureusement, je n'ai pas pu le voir au stade mais j'ai eu l'occasion d'assister aux défilés dans la rue. C'était très sympa. Je n'avais vécu une telle fête de ce genre, c'était une grande première et j'ai apprécié le spectacle.
Eli Jr Kroupi a été sacré meilleur buteur de Ligue 2 mais il est parti à Bournemouth. Comment analysez-vous sa courbe de progression ?
Je pense qu'il veut vraiment réussir en Premier League. Eli a une telle qualité... En plus, il est encore très jeune et il est en plein développement. Il a tout pour lui pour réussir en Angleterre dans une équipe comme Bournemouth.
Revenons un peu en arrière. Vous avez été champion de Suisse avec les Young Boys de Berne. C'est différent comme championnat par rapport à la France et la Norvège ?
La Suisse et la Norvège sont similaires dans le mode de fonctionnement et dans l'intensité des matches. En Suisse, on affronte 3 fois chaque équipe et ensuite il y a des playoffs pour désigner le champion. C'est un très bon niveau.
Vous avez aussi été champion de Norvège avec Bodo/Glimt : avez-vous regardé leur victoire en barrage aller contre Sturm Graz (5-0) ?
Oui je l'ai vu et c'était vraiment impressionnant. Pour le club, c'est une grande marche de gravi pour aller disputer la Ligue des Champions. Je les en félicite. L'équipe joue dans un excellent système et obtenir une telle victoire contre un club qui était présent en C1 la saison dernière, ça veut tout dire du niveau atteint.
Vous avez connu toutes les catégories de jeunes avec la Norvège mais pas encore les A. La sélection pourrait retrouver la Coupe du monde l'été prochain : vous y pensez ou c'est lointain ?
Bien sûr que j'y songe. C'est un grand rêve et une immense opportunité. Représenter la Norvège au Mondial, ce serait tellement immense pour moi !
La Norvège a participé à la Coupe du monde 98 en France emmenée par Ole Gunnar Solskjaer et Tore Andre Flo. La nouvelle génération dorée avec Erling Haaland, Martin Odegaard et Alexander Sörloth a des arguments à faire valoir.
Ces dernières années ont été incroyables pour la Norvège. N'oublions pas les performances de Antonio Nusa qui joue au RB Leipzig et Oscar Bobb qui joue pour Manchester City. Il y a beaucoup de grands joueurs qui performent et le développement du football en Norvège est excellent. Et je peux vous assurer que d'autres arriveront très vite prochainement.
Avez-vous des objectifs personnels chiffrés pour cette saison où vous serez amené à beaucoup jouer ?
En premier lieu, je veux travailler du mieux possible, gagner en confiance car j'ai évolué dans mon positionnement sur le terrain. J'aimerais donner le plus de passes décisives possibles.