Plus

Interview Flashscore - Benni McCarthy : "Notre objectif principal est de bénir le Kenya avec plus de victoires"

Benni McCarthy
Benni McCarthy AFP
Benni McCarthy, le sélectionneur du Kenya, est convaincu que les Harambee Stars ont ce qu'il faut pour faire bonne figure lors du Championnat d'Afrique des Nations 2025 (CHAN) prévu en août.

Le Kenya a participé à deux matches amicaux internationaux consécutifs contre le Tchad pendant la pause internationale de la FIFA qui vient de s'achever. Elle a fait match nul 0-0 lors du premier match avant de se reprendre et de remporter le second 2-1.

Lors du premier match amical au Stade de Marrakech au Maroc, les Harambee Stars, qui utilisaient ces matches dans le cadre de leur préparation pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations 2025 (CHAN), ont réalisé un superbe match, mais ils n'ont pas été en mesure de briser l'arrière-garde tchadienne.

Dans le deuxième match, disputé au même endroit, le Kenya a une nouvelle fois dominé les débats et a pris l'avantage après seulement 18 minutes de jeu, lorsque le débutant Emmanuel Osoro a terminé un centre de Ben Stanley Omondi.

Les Harambee Stars ont doublé leur avance à la 45e minute, lorsque l'entreprenant Osoro s'est transformé en passeur pour servir David Sakwa, qui a marqué d'un coup de tête pour mener 2-0 à la mi-temps. Bien que le Tchad ait réussi à réduire le score à la 60e minute par l'intermédiaire d'Ali Mahamat Adam, cela n'a pas suffi à empêcher le Kenya de remporter sa première victoire sous la houlette de Benni McCarthy.

Kenya vs Tchad
Kenya vs TchadFKF Media

Depuis son arrivée à la tête de l'équipe et avant les matches contre le Tchad, le légendaire technicien sud-africain avait dirigé deux rencontres dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Lors de la cinquième journée du Groupe F, le Kenya a réussi une belle remontée pour obtenir un match nul 3-3 contre la Gambie avant de s'incliner 2-1 contre le Gabon.

McCarthy satisfait des matches amicaux au Maroc

L'ancien attaquant des Bafana Bafana s'est dit satisfait de ce qu'il a vu de la part des joueurs lors des deux matches contre le Tchad et a fait l'éloge des nouveaux joueurs, qu'il a introduits dans l'équipe, en déclarant qu'ils avaient fait du bon travail.

"Je suis très heureux pour les garçons, je pense que nous avons eu une très bonne semaine de stage, nous nous sommes bien amusés, nous avons appris à nous connaître pendant les séances d'entraînement, et je pense que ces garçons, oui, la sortie au Maroc a été superbe pour eux", a déclaré McCarthy à Flashscore.

"Le premier match, nous avons très bien joué, vraiment, et nous méritions de gagner, mais nous n'avons pas pu gagner, et vous pouviez voir l'expression sur le visage des joueurs, quand vous jouez comme nous l'avons fait, et que nous ne gagnons pas le match.

"Mais lors du deuxième match, j'ai simplement dit aux joueurs qu'il fallait juste que l'on s'accélère un peu. Quand vous jouez comme nous l'avons fait et que vous vous créez des occasions, vous verrez à quel point il est facile de marquer des buts.

"Les garçons qui sont entrés en jeu se sont très bien comportés, ils ont profité de l'occasion, ils se sont créés beaucoup plus d'occasions, et c'est agréable de voir que nous avons pu commencer à voir la façon dont vous voulez voir votre équipe jouer, la façon dont vous voulez que les joueurs fassent circuler le ballon, et se comprennent les uns les autres, donc beaucoup de choses positives sont ressorties de cette victoire, et je suis ravi pour l'équipe.

McCarthy a poursuivi : "je suis plus que ravi parce qu'ils ont obtenu une victoire que nous méritions, et je pense que nous pouvons construire à partir de l'entraînement que nous avons eu au Maroc.

"La séance d'entraînement que nous avons effectuée avant le deuxième match portait justement sur ce point (comment finir devant le but), sur le fait que les joueurs soient à l'aise avec le ballon et sur ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils dépassent la ligne médiane, sur le fait d'attaquer avec rapidité, de faire circuler le ballon un peu plus vite et de s'attacher à ne pas permettre à l'équipe adverse de revenir dans sa propre moitié de terrain".

McCarthy est allé plus loin dans son analyse de la séance d'entraînement avant le deuxième match en parlant du premier et du deuxième but, ainsi que du rôle joué par le milieu de terrain de Gor Mahia, Austin Odhiambo, en particulier sur le deuxième but.

"Exactement, le premier but est venu de Ben Stanley Omondi qui s'est infiltré sur l'aile et a fait un beau centre, puis Emmanuel (Osoro) qui a marqué au premier poteau, et c'est ce dont nous avons parlé avant le match, et il a été récompensé, il a fait une belle finition", a déclaré McCarthy.

Kenya vs Tchad au Maroc
Kenya vs Tchad au MarocFKF Media

"Et puis le deuxième but, Austin (Odhiambo) a joué dans le rôle de numéro 10, au lieu de rester dans les profondeurs pour récupérer le ballon au milieu de terrain parce que, oui, il est très bon sur le ballon, mais il est plus dangereux quand il est plus haut sur le terrain, alors il l'a fait et il a délivré un bon ballon à Osoro, qui est ensuite devenu un fournisseur, et a donné un autre ballon fantastique à travers le terrain, et puis Sakwa, qui a mis le ballon au fond des filets.

McCarthy poursuit : "je suis très heureux pour le jeune joueur, en particulier pour les joueurs, qui ont eu la chance de jouer leur deuxième match au niveau international, mais il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer, vous savez qu'il y a de bonnes structures là-bas, et nous devons juste travailler et nous améliorer maintenant".

Le Kenya sera prêt pour le CHAN

Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à sélectionner les joueurs internationaux Brian Mandela, Adam Wilson et William Lenkupae Wilson pour les matches amicaux, McCarthy a expliqué : "90 % de notre équipe était composée de joueurs locaux, donc il n'y avait pas de joueurs internationaux, il n'y avait que Mandela, Lenkupae et Adam, qui étaient les seuls joueurs internationaux, et ce sont des joueurs qui n'ont pas beaucoup joué cette saison.

"Je voulais donc leur donner un peu de temps de jeu, leur permettre de jouer quelques minutes, de faire partie du groupe, de l'équipe, et ils peuvent aussi aider les joueurs locaux. Cela a fonctionné à merveille, car ces joueurs ont joué un rôle essentiel dans ce que nous essayons de faire, et j'espère que maintenant, pour les garçons qui vont jouer dans le CHAN, ils ont vu le niveau que j'attends d'eux.

"Ils ont vu le niveau que si nous atteignons le genre de ballons que nous pouvons jouer, les résultats que nous pouvons avoir, c'est beaucoup de bonnes choses positives à attendre avec la CHAN qui arrive, et je suis excité que l'équipe soit prête, et nous allons passer du bon temps avec eux et puis les préparer de sorte que quand la CHAN arrive, cette équipe sera prête et prête à partir.

"Notre objectif principal est de bénir le pays avec plus de victoires, pour le rendre heureux".

Le prochain CHAN sera la 8e édition du tournoi biennal de football d'association organisé par la Confédération africaine de football (CAF), mettant en vedette des équipes nationales composées de joueurs évoluant actuellement dans leurs ligues locales respectives.

Il devait être accueilli par le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda à partir du mois d'août, et ce sera la première édition à être organisée par trois pays. Le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont été désignés comme co-organisateurs de l'édition 2024, en guise de répétition générale de la Coupe d'Afrique des Nations (AFCON) 2027.

Le Kenya a été regroupé dans le groupe A aux côtés du Maroc, de l'Angola, de la RD Congo et de la Zambie : le groupe B comprend la Tanzanie, Madagascar, la Mauritanie, le Burkina Faso et la République centrafricaine. Le groupe C comprend l'Ouganda, le Niger, la Guinée, l'Algérie et l'Afrique du Sud, tandis que le groupe D comprend le Sénégal, la Guinée équatoriale, le Soudan et le Nigeria.

Dennis Mabuka
Dennis MabukaFlashscore