Plus

Insubmersible même à 9 contre 11, le PSG s'offre le Bayern et se qualifie pour les demi-finales

Marquinhos célèbre, Kingsley Coman à terre
Marquinhos célèbre, Kingsley Coman à terrePaul ELLIS / AFP
Au terme d'un match marqué par la grave blessure de Jamal Musiala juste avant la mi-temps, le PSG s'est imposé contre le Bayern (2-0). Désiré Doué a ouvert le score avant que Willian Pacho et Lucas Hernandez ne soient expulsés et qu'Ousmane Dembélé n'inscrive le but du break en contre. Le champion d'Europe affrontera soit le Real Madrid soit le Borussia Dortmund en demi-finale.

La Ligue des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions : le PSG a signé un quadruplé historique mais il restait de la place dans l'armoire à trophées pour la Coupe du monde des clubs. Après quasiment trois semaines de compétition, le premier grand choc contre le Bayern pouvait débuter à Atlanta. Et il fut à la hauteur des attentes (2-0). 

Des occasions mais pas de but

Le match est parti sur des bases élevées. Après une perte de balle de Jonathan Tah, Khvicha Kvaratskhelia a intercepté et transmis à Désiré Doué dont la frappe est passée juste à côté du poteau droit de Manuel Neuer, sur la trajectoire (3e). Les Bavarois ont rapidement répliqué. Après une récupération haute, Harry Kane a trouvé Aleksandar Pavlovic en retrait qui a talonné pour Michael Olise mais Gigio Donnarumma s'est vite couché pour bloquer la balle (6e). 

Le champion d'Allemagne a alors pris le contrôle du match, notamment via les accélérations d'Olise et un centre rentrant de Kingsley Coman qui a poussé Willian Pacho à dégager en corner (14e). 

Mais le PSG peut faire mal en quelques secondes. Après un contrôle parfait réalisé dans son camp, Bradley Barcola a sollicité Doué dans l'axe qui, en une touche, a mis Achraf Hakimi sur orbite. Le Marocain a centré au second poteau mais Kvara, trop excentré, n'a trouvé que l'extérieur du petit filet (19e). L'effort de repli a fait craquer Josip Stanisic, contraint de sortir peu après, remplacé par Sacha Boey

Suivi de près par... le Bayern, Barcola a confirmé tout le bien que les dirigeants bavarois pensent de lui. Contrôle, orientation du jeu : l'ancien Lyonnais a remis un coup d'accélérateur vers la gauche. Kvara a centré en retrait mais Fabián Ruiz n'a pas pu profiter d'une glissade adverse et son enroulé du gauche s'est envolé (22e). 

L'intensité montait d'un cran. En pivot, Kane a réussi à se dépétrer de la charnière parisienne, Joshua Kimmich a ensuite décalé Olise dont la frappe puissante a été détournée par Donnarumma (27e). 

Le PSG a répondu, avec Kvara à la baguette et un centre en retrait de Ruiz mais Doué a sauté à l'épaule face à Tah (29e). Mais la situation la plus chaude a été à mettre à l'actif du Bayern et du bout du pied, Pacho a coupé une passe de Coman alors qu'Olise aurait pu filer au but s'il avait été connecté (31e). 

Dans la continuité, Kvara a mis Dayot Upamecano au supplice sur le côté gauche avant de tenter sa chance en angle fermé mais Neuer a réalisé une parade de la main gauche avant de bloquer le ballon au sol avec la droite (32e).

Coman, alter ego du Géorgien côté Bayern, s'est une nouvelle fois mis en évidence par la qualité de son dribble avant de centrer sur Kane qui a manqué le cadre de peu (39e). L'ancien Parisien a de nouveau fixé Hakimi qui en a glissé avant de transmettre à Pavlovic dont le centre pour Jamal Musiala a failli tromper Donnarumma, attentif pour ne pas être trompé par la trajectoire piégeuse (42e).

Survolté, Coman a de nouveau pris le meilleur sur Hakimi et Pacho est revenu juste à temps pour priver Kane d'un caviar (43e). Le PSG était dans le mal pour finir cette première période. Vitinha s'est rattrapé in extremis après une mauvaise relance mais peut remercier Musiala d'avoir glissé, confirmant les problèmes de crampons de nombreux joueurs depuis le début du match. 

Et sur un dernier coup franc frappé sortant par Olise, Upamecano a surgi pour placer un coup de tête vainqueur... avant que l'arbitre assistant ne signale pas moins de cinq Bavarois en position illicite (45e+1). 

Juste avant la pause, un contact entre Donnarumma et Musiala a laissé les deux joueurs sur le carreau, surtout l'Allemand, toujours au sol quand l'arbitre a sifflé la mi-temps. L'absence du Bavarois devrait se compter en mois. Plus d'infos ici

Doué, encore et toujours lui

Après le choc, le match a repris et c'est Barcola, lancé par Kvara, qui s'est procuré la meilleure occasion parisienne de la rencontre mais Neuer a détourné la frappe de l'international français qui a enroulé sur la gauche du gardien (49e). 

Coman a répondu cinq minutes plus tard et c'est Donnarumma qui a répondu à Neuer en écartant le danger (54e). L'Italien s'est ensuite bien couché pour bloquer une tentative un peu écrasée du gauche d'Olise (61e). 

L'ouverture du score était proche, mais de quel côté ? Doué s'est amusé avec Konrad Laimer avant de centrer au cordeau mais il n'a pas trouvé preneur (61e). 

Cette deuxième période était moins enlevée que la première et à 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Ousmane Dembélé a remplacé Barcola (70e). Sur son premier ballon exploitable, le Moustique a manqué de réalisme. Alors que Neuer a dégagé dans Kvaratskhelia avant que le Géorgien empêche le gardien d'intervenir, Dembélé a cru pousser au fond mais le ballon a fui le cadre au dernier moment (73e)... 

Cela a eu le mérite de lancer le money time. Après une récupération dans les pieds de Kane, Joao Neves a poursuivi son action sur le côté droit. Le Portugais a donné en retrait à Doué qui, de l'extérieur de la surface, a frappé au premier poteau, laissant Neuer campé sur ses appuis, masqué et surpris par l'auteur d'un doublé en finale de la Ligue des Champions il y a 5 semaines (78e). 

Une fin de match complètement folle

Mais cette joie a été de courte durée pour le PSG. Tout juste entré en jeu, Leon Goretzka a été coupé par Pacho, dont le geste absolument pas maîtrisé lui a valu une expulsion logique (81e). 

Le Bayern a cru égaliser mais, une nouvelle fois, le drapeau de l'arbitre assistant a signalé un hors-jeu évident de Kane, seul à la réception d'un centre venu de la droite (88e). 

Entré à la 80e minute, Lucas Hernandez a à son tour été exclu, coupable d'un coup de coude sur Raphaël Guerreiro qui venait de remplacer Boey (90e+1).

Désormais à 9 pour les 5 dernières minutes, le PSG serrait les rangs plus que jamais. Sur un corner rentrant d'Olise, Goretzka a surgi au premier poteau mais sa tête en arrière n'a pas replongé vers le cadre (90e+5). 

Mais à deux de moins, c'est le PSG qui a plié le match ! Après une merveille de contrôle orienté, Dembélé a combiné avec Vitinha mais le numéro 10 a trouvé la transversale. Dans la continuité, Hakimi s'est extirpé du marquage côté droit avant de servir... Dembélé qui, cette fois, a trouvé la cible pour envoyer le champion d'Europe en demi-finale (90e+6). 

Ce n'était pourtant pas fini. Discret successeur de Musiala, Serge Gnabry a poussé Donnarumma à la parade. Dans la foulée, le gardien est sorti au devant de Thomas Müller qui a poursuivi son action pour placer une tête sauvée sur la ligne par Lucas Beraldo. Anthony Taylor a sifflé un penalty pour un pied haut de Nuno Mendes sur le vétéran allemand. Après intervention de la VAR, l'arbitre anglais s'est déjugé (90e+10). 

Le PSG se qualifie donc pour le dernier carré et attend soit le Real Madrid d'un certain Kylian Mbappé, soit le Borussia Dortmund

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________