Iñigo Martínez
Retour de la Champion's : nous avons un adversaire très dur physiquement, il est très bon en C1. C'est un match difficile, l'équipe doit montrer et gagner pour monter au classement.
Sa prolongation : je n'y ai pas encore pensé, cela peut te déconcentrer sur ce que tu as à faire. Mon quotidien, c'est jouer, répondre aux attentes du club. Je veux me focaliser sur mes performances.
Match nul à Vigo et bronca de Flick : il m'a fallu du temps pour digérer car on contrôlait le match et on a laissé filer des points importants. C'est normal que le Míster se soit fâché. On gagne et on perd tous ensemble.
La tactique du hors-jeu comprise par les adversaires : les rivaux nous analysent mais c'est aussi une façon de presser. Si c'est bien fait, c'est plus difficile de nous prendre dans le dos car le gardien est plus avancé. Quand tu baisses un peu d'intensité contre contre la Real et le Celta, tu ouvres des brèches et tu as des occasions contre toi. On veut avoir la ligne de hors-jeu la plus haute possible mais il faut aussi éviter les risques que cela peut engendrer. Demain, ce sera un nouveau match et ils essaieront de créer des situations avec leurs joueurs rapides.
Retour en Selección ? : je comprends tout à fait de ne pas être appelé, j'ai 33 ans. Le niveau des jeunes est exceptionnel et chaque fois qu'ils viennent, ils sont bons et gagnent les matches. Ce sont des décisions du sélectionneur qui offre des possibilités à des jeunes qui poussent fort. Je ne dois pas me sentir indigné, surtout à mon âge.
Absence de Lamine Yamal : il nous apporte beaucoup, il est déséquilibrant, provoque beaucoup de crainte, fait reculer le bloc adverse, fixe, donne des passes décisives. Il est vital mais peu importe celui qui jouera à sa place, il sera prêt pour donner le meilleur. Si on gagne sans Lamine, on ne parlera plus de ce sujet. On joue pour gagner tous les matches, avec ou sans lui car on a l'effectif pour.
Meilleur moment de sa carrière et relation avec Flick : je ne saurais vous dire mais c'est peut-être l'année où je profite le plus. On se bat dans tous les matches, nous avons une relation fluide avec le coach et je vois qu'il apprécie ce que je fais. Physiquement, je me sens très bien, je n'ai pas eu de blessures comme l'année dernière. Je me sens très bien, dans le personnel et le professionnel. Mon travail, c'est aussi d'encadrer les jeunes.
Avec les jeunes : mon rôle est d'être à 100 %, d'encadrer sur le terrain et dans le vestiaire. C'est mon travail mais c'est aussi celui de chacun. Ce sont des choses simples : ponctualité, respect. Je veux qu'ils se sentent bien, comme à la maison, qu'ils oublient la peur que peut provoquer le fait d'évoluer dans cette équipe. Ils sont nombreux avec beaucoup de qualités et on voit qu'ils apportent énormément à l'équipe.
Brest : le club fait un très grand travail, ce n'est pas un hasard s'il n'a perdu aucun match jusqu'à présent on leur doit le respect. Sinon, on le paiera cher. C'est une équipe qui sort bien en contre, physiquement solide. C'est un gros match qui nous attend, c'est un grand adversaire. On va se battre pour gagner et oublier nos deux derniers matches de championnat.
Hansi Flick
Sur les erreurs défensives des deux derniers matches : Nous avons une équipe jeune, la plus jeune du championnat, ce n'est pas un boulevard, il faut faire attention à des situations. On joue 90 minutes et en jouant à 10 (après l'expulsion de Marc Casadó, ndlr), il aurait fallu mieux surtout en menant 2-0. On veut toujours jouer mais parfois, il faut aussi savoir attendre, contrôler et mieux défendre pour écarter le danger. En Liga, il y a eu des matches très difficiles, il y avait du vent à Vigo, ce n'est pas une excuse mais il faut apprendre à jouer dans ces conditions.
Sur l'état d'esprit global du Barça: je suis toujours positif, c'est une équipe très jeune. Dans la saison, il peut y avoir des situations particulières. Nous devons apprendre de nos erreurs. La qualité des joueurs est très haute, nous le prouvons et nous le ferons demain pour le retour de la Ligue des champions. C'est un processus que doit suivre cette équipe, c'est un processus. Nous avons moins d'avantages qu'avant mais nous sommes leader du championnat.
Plus de calme : oui, lorsque nous avons le ballon, nous devrions parfois mieux contrôler le rythme du match. Quand on joue à l'extérieur, il faut asussi apprendre à recommencer une séquence depuis l'arrière.
Doutes après un gros début de championnat : nous suivons notre plan, tout le monde est à l'aise avec ça. Les joueurs savent où s'améliorer, nous leur faisons confiance, la situation reste positive. On a été moins bien lors des deux derniers matches mais on peut apprendre de ça. On doit être bien soudés derrière et devant. Je suis d'accord avec Íñigo, ça commence par la ligne défensive, de mettre la pression. Les équipes à ce niveau-là savent comment utiliser la pression, il faut savoir se concentrer sur cela pendant 90 minutes.
"Astérix-Brest" : Brest joue très bien, ça va très bien pour eux en C1, un peu moins en L1 mais c'est une très bonne équipe. C'est très important de gagner, encore plus chez nous. On se concentre sur ça.