Triple tenante du titre, la championne du monde Fem van Empel était absente de cette édition des championnats d'Europe de cyclo-cross. La voie était libre pour Lucinda Brand en vue de récupérer son titre quatre ans après, mais derrière, il y avait une kyrielle d'outsiders pour le podium, dont les deux Françaises Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel.
C'est toutefois Inge van der Heijden qui prenait le meilleur départ. La Néerlandaise se détachait rapidement, creusant un premier écart alors que Blanka Vas menait la poursuite, avant de laisser la tâche à Sara Casasola, qui était flanquée de Lucinda Brand. L'Italienne était entourée de Néerlandaises, puisque Aniek van Alphen et Manon Bakker rejoignaient le mouvement. Mais en fin de premier tour, van der Heijden avait déjà plus de 20 secondes d'avance !
Intouchable Inge van der Heijden
Bakker ne tenait pas le rythme, et un trio partait donc à la chasse de la coureuse de tête. Un trio qui se regardait toutefois, avant que Brand ne se risque à hausser le ton. Mais la favorite faisait une faute et concédait un écart possiblement rédhibitoire. À deux tours de la fin, Inge van der Heijden avait 44 secondes d'avance, et course gagnée.
Dans l'avant-dernier tour, Casasola partait à la faute sur le sable, laissant le champ libre à un énième triplé néerlandais. Ce qui sera effectivement le cas. Impériale de bout en bout, Inge van der Heijden devient championne d'Europe pour la première fois devant Lucinda Brand et Aniek van Alphen. 8e titre européen d'affilée chez les femmes pour les Pays-Bas, une domination exceptionnelle.
