"Le CIO est en contact avec la FIFA", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'instance, dont la présidente avait été interpellée vendredi sur la présence de Gianni Infantino au "Conseil de paix" convoqué par le président américain.
Le président de la FIFA s'était associé à un fonds destiné à remettre sur pied le football à Gaza. Mais il avait également, à cette occasion, arboré avec un grand sourire une casquette rouge floquée "USA" et "45-47", en référence aux deux mandats de Donald Trump, 45ᵉ puis 47ᵉ président de l'histoire des États-Unis.
Or le serment prononcé par la centaine de membres du CIO, dont fait partie Gianni Infantino, leur impose d'agir "indépendamment des intérêts commerciaux et politiques", une obligation reprise par la Charte olympique.
"Nous comprenons que la FIFA soutient, à travers le football, un vaste programme d'investissement pour la relance du sport à Gaza, en Palestine, en apportant des infrastructures sportives, des actions éducatives et des projets de développement de haut niveau", a déclaré le porte-parole du CIO.
"Cela correspond pleinement au rôle d'une Fédération sportive internationale", a-t-il estimé sans mentionner le nom de Gianni Infantino, ni sa complicité affichée en maintes occasions avec Donald Trump depuis le retour de ce dernier au pouvoir, en janvier 2025.
"Le CIO, par le biais de la Solidarité olympique, qui est notre outil de développement, a soutenu et continue de soutenir le développement du sport dans la région", a conclu la même source.
