Star particulièrement en vue au Japon, meilleur joueur nippon du championnat français, un avare de rigueur et d'ardeur... Junya Ito éblouit et époustoufle n'importe quel spectateur du Stade de Reims. S'il n'a signé que l'an dernier en France, il a su se faire une place parmi les attaquants de Ligue 1. Pilier de sa sélection à 30 ans, il est également devenu l'arme offensive la plus robuste des Rémois. Ce qu'il entend bien rester encore longtemps.
La flèche de Reims
Des "Ito", il n'y en a pas deux. Incroyablement discipliné, gourmand de projections vers l'avant, de duels remportés sur dribbles ou encore de jolis centres, le Japonais est l'exemple même d'un joueur créant le spectacle. Aussi inventif que créatif, il est le fer de lance de l'attaque rémoise et à l'origine de beaucoup d'occasions.
C'est donc dommage de voir qu'après 12 journées, il ne compte que deux buts et deux passes décisives pour Reims. Seulement, les chiffres et les statistiques ne font pas tout le football et Ito en est un parfait exemple. Puisqu'il est si essentiel au jeu rémois, personne ne peut nier ses qualités et son apport.
En manque d'automatisme en début de saison, faute de repères avec la reconstitution de l'équipe, il retrouve peu à peu son niveau. Et quand il explosera, il fera plus que des étincelles. L'exemple est tout trouvé, puisqu'avec sa sélection le 21 novembre dernier, il a distribué quatre passes décisives à ses océquipiers contre la Syrie et obtenu la note exceptionnelle de "10" par les algorithmes Flashscore. Il n'y a plus qu'à être patient pour espérer le voir réaliser de telles performances en France.
Un joueur encore en ascension
A 30 ans, l'ailier a donc encore à faire et à apprendre. Et puisqu'il possède un contrat valable jusqu'en 2026 dans la cité des Sacres, il en a le temps. Se perfectionner ne devrait d'ailleurs pas être un problème pour lui. Travailleur et assidu, il continue d'avancer en écoutant les directives de Will Still et les appliquant sur le terrain.

Leader en attaque lors du dernier match de Reims contre le Paris Saint-Germain, il a été par exemple à l'origine de 8 passes clefs. Soit plus que n'importe lequel des joueurs de Ligue 1 cette saison. Malheureusement, il lui a manqué l'efficacité. Souvent technique et chirurgical, il a faibli au mauvais moment. De telles erreurs contribuent à le faire encore grandir. Elles le pousseront aussi à se dépasser lors des prochaines échéances, notamment contre Rennes ce dimanche.
En cela, il est précisément ce dont à besoin l'actuel xe de Ligue 1. Ou comme le disait son entraîneur cet été : "Il est essentiel à ce (qu'on) veut faire".
