Avec trois défaites lors de leurs quatre derniers matchs de championnat, la pression était forte sur l’équipe de Gian Piero Gasperini avant ce match pour rester dans la course au titre, mais les 20 premières minutes ont été idéales pour les Giallorossi.
Les locaux ont ouvert le score juste avant le quart d’heure de jeu sur leur toute première occasion, lorsque Matias Soule a ajusté Daniele Sommariva d’un tir plein de sang-froid pour inscrire son cinquième but de la saison en Serie A.
Evan Ferguson a failli doubler la mise pour la Roma dans la foulée, mais la situation s’est rapidement aggravée pour le Genoa.
À la 19e minute, le ballon est revenu dans les pieds de Manu Koné dans une surface encombrée, et sa frappe déviée a terminé dans le petit filet pour offrir le deuxième but de la soirée aux locaux.
Dans une première période totalement à sens unique, la Roma a rapidement plié l’affaire. Une défense catastrophique des visiteurs a offert une occasion en or à Soule, repoussée par Sommariva, mais à la grande déception du Genoa, Ferguson a été le plus prompt à réagir et a poussé le ballon au fond pour creuser l’écart.
Pendant un court instant, le public romain a cru à un quatrième but avant la pause après une nouvelle erreur défensive, mais la réalisation de Koné à bout portant a été annulée pour une faute sur le gardien.
Après la mi-temps, la Roma a semblé lever le pied, ce qui a donné lieu à une seconde période bien plus calme, avec peu d’occasions franches de part et d’autre.
Si la soirée a été globalement difficile pour les Rossoblu, Sommariva a réalisé l’un des arrêts de la saison en détournant le tir de Bryan Cristante en corner, et les visiteurs ont tout de même sauvé l’honneur en fin de match grâce à une frappe déviée de Jeff Ekhator.
Au final, tout s’est joué en première période et les Giallorossi ont tranquillement empoché les trois points pour conclure l’année civile. Ce succès aura une saveur particulière pour Gasperini, car le manque de réalisme offensif dans le dernier tiers du terrain était jusque-là le principal point faible de la Roma cette saison, avec seulement 17 buts inscrits lors de leurs 16 précédents matchs de championnat.
De son côté, une troisième défaite consécutive maintient le Genoa juste au-dessus de la zone de relégation, à la 17e place, avant un match crucial pour le maintien face à Pisa lors de leur premier match de 2026.
