Plus

Impérial, Johannes Boe devient champion du monde du sprint, Quentin Fillon-Maillet en bronze

Johannes Boe
Johannes BoeFRANCK FIFE / AFP
Pour ses derniers Mondiaux, Johannes Boe a remporté le sprint avec la manière, devant le surprenant Campbell Wright et Quentin Fillon-Maillet. 6 Norvégiens sont présents dans le Top 10.

Alors que le sprint femmes s'est disputé vendredi dans le vent et les flocons, le sprint hommes a eu lieu dans des conditions parfaites, ce qui indiquait qu'il faudrait un 10/10 pour monter sur le podium. 

Mais étrangement, ils ne furent pas légion parmi les favoris. Pour autant, celui qui ne s'est pas manqué s'appelle Johannes Boe, ce qui signifiait que la concurrence se battait pour les accessits. Le Norvégien s'est imposé avec 27.7 secondes d'avance sur l'Américain Campbell Wright, la surprise de l'après-midi, et Quentin Fillon-Maillet qui, avec un 9/10, a arraché une belle médaille de bronze, à 37 secondes du cadet des Boe qui s'est offert un avantage substantiel en prévision de la poursuite. 

Vainqueur de la mass-start de Ruhpolding, Tommaso Giacomel a confirmé sa forme du moment avec une 4e place (8/10) tandis que Vebjoern Soerum et Martin Uldal ont complété la cérémonie des fleurs. Le contingent norvégien a fait une razzia sur le Top 10 avec Endre Stroemsheim (7e), Sturla Laegrid (9e) et Tarjei Boe (10e).

Avec un 9/10, Fabien Claude s'est inséré à la 8e place, tandis qu'avec 3 fautes, Émilien Jacquelin a déçu (19e), tout comme Éric Perrot, 14e avec un 8/10.

Si J.Boe, qui dispute ses ultimes Mondiaux, sera le grand favori de la poursuite, la lutte sera farouche derrière lui car les 9 suivants se tiennent en 35 secondes.