Dix kilomètres de contre-la-montre en montée et une marge de 33 secondes pour remporter le Tour de Suisse : telle était l'équation de Kevin Vauquelin quand il s'est élancé en dernière position de ce chrono redoutable entre Beckenried et Stockhütte.
Le coureur d'Arkea-B&B Hôtels n'était pas venu pour jouer le général, au contraire de Joao Almeida, déjà vainqueur de 2 étapes cette semaine. À l'intermédiaire situé après 4.5km, le Portugais a réalisé le meilleur temps tandis que le Français avait déjà perdu 21 secondes.
Stratégie pour finir fort ? Possible mais Almeida, assis sur sa selle, a dépassé Julian Alaphilippe à 3km du sommet alors que "Loulou" était parti deux minutes plus tôt.
Longtemps en tête, Harry Sweeney a été délogé par Felix Gall qui avait coché cette ultime étape. Insuffisant pour monter sur le podium du général car Oscar Onley n'a perdu de 47 secondes, suffisamment pour passer devant Alaphilippe.
À l'intermédiaire, Almeida n'avait qu'une seconde d'avance sur Gall; au sommet, il en avait 24.
L'épilogue était connu alors que Vauquelin abordait les 500 dernières mètres de la montée finale. Le Français, 4e de l'étape, a franchi la ligne avec 1'40 de retard sur le coureur d'UAE-XRG, impressionnant tout au long de l'épreuve.
Vainqueur du Dauphiné en 2007, Christophe Moreau devra encore attendre son successeur français sur une course à étapes World Tour, tout comme Christophe Agnolutto, vainqueur de l'épreuve en 1997.