Après un match nul contre le Paris FC (2-2) et une victoire dans les arrêts de jeu contre Twente (2-1), Louvain se déplaçait à Barcelone pour affronter un Barça qui, après sa défaite contre la Real Sociedad (1-0) a passé ses nerfs sur La Corogne (8-0) en championnat.
>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions féminine est à retrouver ici
C'était prévisible : ce fut une attaque-défense tout au long de la première période, avec à peine deux incursions belges dans le camp blaugrana, dont une hors-jeu. Mais en dépit de 81% de possession, 302 passes (contre... 39), 35 touches de balle dans la surface adverse, 18 tirs dont 7 cadrés, il a fallu attendre un penalty d'Alexia Putellas pour enfin assister au premier but de la rencontre (45e+1).
Sous l'impulsion de Caroline Graham Hansen, maladroite dans le dernier geste, le Barça a fait le break quand son centre en direction de Vicky López a été détourné dans ses propres filets par Kim Everaerts (56e).
Appliqué mais peu tranchant dans le jeu, le Barça a ajouté un troisième but, sur corner de Mapi León : au second poteau, Irene Paredes a placé un coup de tête puissant qui a ricoché sur la capitaine Julie Biesmans avant de finir au fond des filets (67e).
>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
En prévision du Clásico dans trois jours et du déplacement à Londres pour affronter Chelsea dans 8 jours, Pere Romeu a fait tourner pour la fin de match. Louvain a cru réduire l'écart, mais le but de Kadhiya De Ceuster, tout juste 16 ans, a été inscrit avec un hors-jeu net (75e). Kika Nazareth a eu l'opportunité d'ajouter un 4e but mais la transversale en a décidé autrement (85e).
Avec cette victoire sans appel (3-0), le Barça arrive à la moitié de cette phase de groupe avec 9 points et une différence de buts de +13. Les joueuses de Louvain ont 4 points et pourraient valider la suite de leur épopée européenne en cas de victoire contre la Roma, avant-dernière.
