Comme d'habitude, c'est la course élites hommes, l'épreuve reine, qui concluait les Championnats du monde de cyclo-cross à Liévin. Avec une seule question : qui peut battre Mathieu van der Poel ? Archi favori, le Néerlandais visait un septième sacre mondial pour devenir l'égal du recordman de titres, Erik De Vlaeminck. On ne voyait personne susceptible de l'en empêcher, pas même son meilleur ennemi Wout Van Aert.
Et on a eu la réponse dès l'envol. Peu enclin à patienter, VDP a rapidement pris les commandes de la course. Et personne n'a pu s'accrocher. Dès la fin du premier tour, la décision semblait faite, et la supériorité du Néerlandais était clairement indiscutable. Du coup, on se concentrait principalement sur la course au podium.
Un groupe s'était formé avec Joris Niewenhuis, Thibau Nys, Emiel Verstrynge, Laurens Sweeck et le vainqueur de la Coupe du monde Michael Vanthourenhout. Mal parti, Wout Van Aert remontait progressivement vers le groupe des poursuivants, avant de prendre tout le monde de vitesse et de s'isoler en deuxième place, un temps accompagné de Niewenhuis, à distance respectable toutefois de son grand rival.
Les positions restaient figées : victoire de VDP devant Van Aert et Thibau Nys, bien revenu en fin de course pour son premier podium mondial chez les séniors. Mais le héros du jour n'est autre que Mathieu van der Poel, désormais septuple champion du monde, co-recordman du nombre de titres, une trace de plus pour sa légende.