Impérial à la CAN, Luca Zidane vise une troisième cleansheet avec l'Algérie

Le gardien Zidane s’impose comme le favori du public algérien
Le gardien Zidane s’impose comme le favori du public algérienTorbjorn Tande/DeFodi Images/Profimedia

L’Algérie cherchera à réaliser un parcours parfait dans la phase de groupes de la CAN en affrontant la Guinée équatoriale mercredi, surtout si elle parvient à garder une nouvelle fois sa cage inviolée, alors que le gardien Luca Zidane brille au Maroc.

Les doubles champions d’Afrique ont entamé leur campagne par une victoire 3-0 contre le Soudan, avant de s’imposer 1-0 face au Burkina Faso pour s’assurer la première place du groupe E, où Luca Zidane a réalisé des arrêts décisifs pour maintenir l’équipe de Vladimir Petkovic dans le match.

L'Algérie n’avait réalisé qu’une seule cleansheet en six matchs précédents à la CAN, où elle avait été éliminée dès la phase de groupes en 2021 puis en 2023, après avoir été sacrée championne d’Afrique lors de l’édition 2019 en Égypte.

Cependant, depuis que Zidane a choisi de représenter l’Algérie en septembre après avoir joué pour la France chez les jeunes, l’Algérie a gardé sa cage inviolée à deux reprises en trois matchs toutes compétitions confondues avec lui dans les buts.

Le gardien de Grenade, âgé de 27 ans, s’est rapidement adapté depuis qu’il est devenu titulaire, a souligné Petkovic.

"Zidane a joué un rôle déterminant dans les deux victoires. Il a su s’intégrer et acquérir de l’expérience en très peu de temps", a déclaré le coach mardi.

Bien qu’il ne soit avec l’équipe que depuis octobre, Zidane n’hésite pas à donner des consignes à ses nouveaux coéquipiers, a confié le défenseur Rayan Ait Nouri : "Luca est une personne formidable. Il s’est très vite intégré au groupe, il parle beaucoup sur le terrain et il nous apporte un vrai soutien. C’est un joueur et un homme qui s’intègre parfaitement à l’équipe". 

Classement du groupe E
Classement du groupe EFlashscore

Un nouveau clean sheet ne devrait pas être trop difficile face à une équipe de Guinée équatoriale déjà éliminée du tournoi, qui n’a marqué qu’un but en deux matchs.