Ilia Malinin mènera l'équipe américaine aux JO

Ilia Malinin.
Ilia Malinin.MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le prodige Ilia Malinin va mener une ambitieuse équipe des Etats-Unis de patinage artistique aux Jeux olympiques de Milan Cortina le mois prochain, d'après la sélection dévoilée dimanche.

Sans surprise, Malinin, devenu champion des Etats-Unis pour la 4e fois consécutive samedi à St. Louis (Missouri), a été sélectionné pour une première participation aux Jeux à 21 ans.

Le double champion du monde en titre fera figure d'immense favori pour l'or de l'épreuve masculine. Il sera accompagné par Andrew Torgashev et Maxim Naumov, dont les parents avaient trouvé la mort en janvier 2025 dans la collision entre un avion et un hélicoptère militaire qui avait fait 67 victimes à Washington DC.

Amber Glenn, Alysa Liu et Isabeau Levito feront partie des outsiders pour le podium féminin, qui échappe aux Américaines depuis 2006.

Les triple champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates viseront un premier podium olympique en danse pour leur 4e participation aux JO. Ils avaient contribué à l'or de l'épreuve par équipe en 2022.

La fédération n'a pas retenu les champions nationaux Alisa Efimova et Misha Mitrofanov en couples, la patineuse étant toujours en attente d'un passeport américain.